L'initiative citoyenne se bat pour les anciens noms de rues à Münster !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'initiative citoyenne de Münster demande la révocation du changement de nom des rues afin de recueillir des signatures le 6 mai 2023.

Bürgerinitiative in Münster fordert Rücknahme der Umbenennung von Straßen, um am 6. Mai 2023 Unterschriften zu sammeln.
L'initiative citoyenne de Münster demande la révocation du changement de nom des rues afin de recueillir des signatures le 6 mai 2023.

L'initiative citoyenne se bat pour les anciens noms de rues à Münster !

À Münster, le débat sur le changement de nom des rues directement liées à l’époque nationale-socialiste prend de l’ampleur. Aujourd’hui, 4 juin 2025, la situation montre comment la participation citoyenne et les décisions politiques peuvent interagir au niveau local. Une initiative citoyenne fait campagne pour épargner les célèbres rues Skagerrakstrasse, Admiral-Scheer-Strasse, Admiral-Spee-Strasse, Otto-Weddigen-Strasse (Mauritz-Mitte) et Langemarckstrasse (Rumphorst) du changement de nom prévu. Fort Münster.de En mai 2023, le conseil du district de Münster-Mitte a voté majoritairement en faveur du changement de nom. Cela s'inscrit dans le cadre d'un débat plus large sur la culture du souvenir dans la ville.

Une initiative citoyenne est un moyen efficace de contester les décisions politiques au niveau local. En Rhénanie du Nord-Westphalie, les citoyens peuvent obtenir une réévaluation des décisions en collectant des signatures si elles satisfont aux exigences légales nécessaires. L'initiative nécessite 5 356 signatures dans un délai de trois mois, la date limite de collecte des signatures étant fixée au 6 mai 2023. Compte tenu de la population de 132 019 habitants dans le district de Münster-Mitte, au moins 5 pour cent des citoyens ayant le droit de vote sont nécessaires. Lors des dernières élections locales, 107 112 personnes étaient inscrites sur les listes électorales dans la circonscription, ce qui permet d'obtenir les votes nécessaires.

Décisions politiques et résonance sociale

La décision de renommer n'a pas été vaine. Des factions telles que les Verts, le SPD, Volt et la Gauche avaient décidé de charger l'administration municipale de prendre cette mesure afin de démontrer une nette prise de distance par rapport au national-socialisme. Les rues concernées sont liées à ce passé symboliquement et pas seulement géographiquement. La création de nouveaux noms de rues devrait également avoir lieu avec la participation des citoyens afin d'initier un processus de dialogue.

L’un des objectifs centraux de ces changements de nom est de ne laisser aucun souvenir du national-socialisme, ce qui souligne l’urgence des mesures. Le porte-parole des Verts à Münster, Jörg Rostek, le souligne et souligne que l'initiative citoyenne crée avec sa demande une plate-forme importante pour les débats politiques. Pour obtenir les noms de rues, il faudrait que plus de 10 pour cent de la population, soit au moins 10 712 personnes, votent.

Le cours ultérieur

Après vérification des signatures par l'administration, le conseil de district dispose de huit semaines pour se prononcer. Un référendum pourrait suivre si le conseil de district rejette la demande. Dans le cas d'une telle décision, tous les électeurs éligibles ont la possibilité de voter à l'initiative citoyenne. Jörg Rostek considère l'initiative citoyenne comme une opportunité d'approfondir le débat politique dans la société. L’objectif est également de sensibiliser aux liens historiques.

Même si certaines rues comme la Tannenbergstrasse et la Prinz-Eugen-Strasse ne sont pas affectées, il reste à voir comment la participation citoyenne et les décisions politiques changeront à terme le paysage urbain de Münster. Plus d’informations sur les noms de rues et la situation actuelle sont disponibles sur le site Internet de la ville.