Peu d'étrangers dans le quartier Main-Tauber : un regard sur les chiffres !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le district de Main-Tauber présente la plus faible proportion d'étrangers du Bade-Wurtemberg. Chiffres de population actuels et tendances démographiques.

Der Main-Tauber-Kreis hat den geringsten Ausländeranteil in Baden-Württemberg. Aktuelle Bevölkerungszahlen und demografische Trends.
Le district de Main-Tauber présente la plus faible proportion d'étrangers du Bade-Wurtemberg. Chiffres de population actuels et tendances démographiques.

Peu d'étrangers dans le quartier Main-Tauber : un regard sur les chiffres !

La situation démographique du Bade-Wurtemberg montre une évolution passionnante en termes de proportion d'étrangers dans la population. Selon les statistiques actuelles, environ 2,05 millions d'étrangers vivent dans le Land du sud-ouest de l'Allemagne sur une population totale d'environ 11,25 millions d'habitants, ce qui correspond à une part de 18,2 pour cent. Ces chiffres, obtenus jusqu'à fin novembre 2024, démontrent une présence importante de migrants dans la région, notamment dans les zones urbaines. Au cours de l'année dernière, 10 750 Ukrainiens ont été nouvellement enregistrés, ce qui témoigne de l'augmentation de la population ukrainienne dans le Bade-Wurtemberg.

Le plus grand groupe de résidents étrangers est constitué de citoyens turcs avec 268 730 personnes, suivis des Roumains (181 430) et des Ukrainiens (177 675). rapporte Mercure. Il est intéressant de noter que le Bade-Wurtemberg comptait fin novembre 2023 2,10 millions d’étrangers, soit le nombre le plus élevé depuis la création du pays. La proportion est passée à 18,5 pour cent, l'arrondissement urbain de Pforzheim ayant la plus forte proportion d'étrangers avec 31,2 pour cent. selon les statistiques de BW.

Répartition géographique des étrangers

La répartition de la population étrangère n'est pas uniforme. Dans les grandes villes, la proportion d’étrangers est nettement plus élevée. À Stuttgart, la proportion est de 27,7 pour cent, ce qui signifie que sur 613 205 habitants, 168 081 sont des étrangers. En comparaison, les districts ayant les plus faibles proportions d’étrangers présentent une réalité démographique complètement différente.

Les valeurs des districts de Neckar-Odenwald et de Main-Tauber sont particulièrement remarquables. Les deux districts ont la plus faible proportion d'étrangers, soit respectivement 12,5 pour cent et 12,8 pour cent. Ces différences montrent clairement que les régions urbaines sont plus attractives pour les migrants que les zones rurales. Sur le plan démographique, le district de Main-Tauber est également le point le plus septentrional du Bade-Wurtemberg.

Les plus grands groupes en détail

Les ressortissants étrangers sont représentés de plusieurs manières. Alors que les ressortissants turcs restent le groupe le plus important, les Roumains constituent le deuxième groupe avec 182 240 et les Italiens le troisième avec 178 595. Ce qui frappe, c’est l’augmentation du nombre de citoyens ukrainiens, qui est tombé à 166 925, soit une augmentation de près de 17 000 en un an. Cette augmentation souligne la situation géopolitique turbulente et les décisions migratoires associées complète les statistiques BW.

Ces données reflètent les diverses tendances migratoires qui ont façonné le Bade-Wurtemberg ces dernières années. Les chiffres actuels montrent clairement que l'intégration de la population étrangère dans la société et la prise en compte de ses besoins sont des tâches essentielles pour la politique de la région.