Histoire familiale dramatique : mensonges et secrets à Eisenstein !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez la première d'"Eisenstein" de Christoph Nußbaumeder le 4 juillet 2025 à Heilbronn - une histoire de famille émouvante.

Erleben Sie am 4. Juli 2025 in Heilbronn die Uraufführung von Christoph Nußbaumeders "Eisenstein" – eine bewegende Familiengeschichte.
Vivez la première d'"Eisenstein" de Christoph Nußbaumeder le 4 juillet 2025 à Heilbronn - une histoire de famille émouvante.

Histoire familiale dramatique : mensonges et secrets à Eisenstein !

Le 4 juillet 2025, le moment est venu : la pièce captivante « Eisenstein » de Christoph Nußbaumeder sera jouée dans le foyer supérieur du théâtre de Heilbronn. L'événement commence à 19h00. et les billets sont disponibles en appelant le 07131 563001, par e-mail à kasse@theater-hn.de et en ligne sur le site www.theater-heilbronn.de. Après la représentation, le StreitBar vous invite à échanger des idées et à discuter.

L’intrigue d’« Eisenstein » se déroule sur une période de plus de soixante ans, d’avril 1945 à 2008. La protagoniste Erna Schatzschneider plaide depuis la Bohême devant l’avancée de l’Armée rouge et a pour objectif de rejoindre son oncle à Eisenstein, en Bavière, où vit la famille Hufnagel. Le récit dramatique se déroule sur fond de mensonges et de secrets qui relient les personnages à travers les générations.

L'histoire tragique d'Erna

Façonnée par son passé tragique, Erna révèle aux Hufnagel que son fiancé est mort pendant la guerre d'hiver en Russie. En réalité, son fiancé a été tué et, au cours de son voyage, elle rencontre un évadé d'un camp de concentration dont elle attend l'enfant. Josef Hufnagel, le propriétaire foncier, l'héberge et croit que l'enfant est le sien. Mais cet accord est soumis à la condition qu'Erna garde le silence sur sa véritable paternité.

Erna explique plus tard le mensonge à Josef, mais il est déjà trop tard. Son histoire tisse des liens complexes entre les personnages et met en lumière les difficultés liées à la reconstruction de la vie et de l'identité après la guerre.

Les secrets de famille et leurs conséquences

Les thèmes associés de l’obscurcissement et de la redéfinition des biographies sont omniprésents après la Seconde Guerre mondiale. Georg, le fils d'Erna, tombe amoureux sans le savoir de Gerlinde, la fille de Josef, ce qui donne aux mensonges du passé des conséquences encore plus explosives. Des années plus tard, Georg épouse finalement Heidi, la sœur cadette de Gerlinde. Ce triangle amoureux tragique reflète les relations familiales enchevêtrées qui résultent de la tromperie d'Erna.

« Eisenstein » a été créé pour la première fois à Bochum en 2010 et a depuis franchi de nombreuses étapes. L'histoire est basée sur le roman primé de Nußbaumeder « Die Unverhofften », publié chez Suhrkamp en 2020. L'œuvre ne se concentre pas seulement sur les destins personnels, mais jette également un regard critique sur la société d'après-guerre et sur la manière dont elle traite le passé et l'identité.

Avec la représentation d'Eisenstein, le Théâtre de Heilbronn présente une réflexion captivante et stimulante sur le thème des mensonges et des démêlés familiaux, qui non seulement divertira le public mais le fera également réfléchir.