Plochingen inspire : Bruckenwasen – un lieu pour petits et grands !
Découvrez le parc paysager Bruckenwasen à Plochingen : un lieu prisé pour les activités de loisirs et les rassemblements communautaires.

Plochingen inspire : Bruckenwasen – un lieu pour petits et grands !
Le parc paysager Bruckenwasen à Plochingen est un lieu de retraite apprécié de la population locale et des visiteurs. L'espace vert, aménagé en 1998 dans le cadre du 16e Salon horticole national du Bade-Wurtemberg, offre un espace de loisirs diversifié sur un total de 16 hectares. Ancienne friche au bord du Neckar, le parc représente la conservation de la nature et les loisirs locaux. Il relie les paysages naturels du Neckar et des Fils à la ville de Plochingen et permet ainsi un séjour idyllique dans la nature.
La grande prairie située entre la prairie Steiner et l'aire de jeux est particulièrement attrayante et est souvent utilisée par les familles et les groupes pour pique-niquer, jouer et se détendre. Aux beaux jours, les visiteurs se pressent littéralement dans cette oasis de détente. La prairie est le cœur du parc, entourée d'une sculpture en acier Corten de l'artiste Wolfgang Thiel, présente là depuis sept ans et disponible en prêt.
Des activités et des offres diversifiées
L'offre de Bruckenwasen est aussi diversifiée que la foule de visiteurs. En plus d'un café en plein air populaire, dirigé par Susanne et Reinhard Steiner depuis près de 30 ans, des soirées privées, des expositions d'art et des concerts ont lieu régulièrement. Le café en plein air est une attraction pour petits et grands et accueille de nombreux visiteurs le week-end, dont souvent des cyclistes.
Le club de pétanque Le Cochonnet propose des activités sportives et utilise les terrains de pétanque trois fois par semaine. Ceux-ci sont également accessibles aux non-membres. Des groupes sportifs tels que le yoga et le qigong ont également lieu régulièrement dans le parc, contribuant ainsi au mode de vie actif de la communauté. Les joueurs de cricket ont également choisi le parc pour leurs matchs, où ils jouent avec des balles de tennis en raison de la foule.
Initiative citoyenne et entretien du parc
Une initiative citoyenne, coordonnée par Monika et Manfred Philipp, s'occupe de l'entretien du parc. Les bénévoles sont actifs d'avril à octobre et veillent à ce que les prairies soient toujours en bon état. Une équipe de tonte s'occupe de l'entretien de la pelouse toutes les semaines à toutes les trois semaines, tandis qu'un groupe de désherbage est chargé d'éliminer les mauvaises herbes et d'entretenir les plates-bandes. Les retours positifs des visiteurs du parc sont particulièrement importants pour cette initiative et confirment l'effort commun.
L'accessibilité du parc est également assurée, avec des sentiers pédestres accessibles aux fauteuils roulants permettant à chacun d'explorer cette idylle verte. Il y a un chemin de fer à vapeur dans la région, qui est considéré comme le chemin de fer de parc le plus long d'Allemagne et couvre une distance de 1,2 kilomètres. Le Centre environnemental Neckar-Fils fournit également des informations sur la flore et la faune des rives du Neckar et des Fils, tandis que le jardin d'exposition et pédagogique de l'association fruitière et horticole propose une variété d'arbres fruitiers ainsi que des herbes médicinales et aromatiques.
Le Bruckenwasen reste ainsi un véritable point d'ancrage pour la communauté et offre à tous ceux qui le visitent une pause apaisante en pleine nature. Comment esslinger-zeitung.de rapporte que de nombreux visiteurs apprécient l'atmosphère détendue et les nombreuses possibilités d'activité et de détente à Bruckenwasen, une « oasis de détente ».
Né du désir d'un lien entre la ville et la nature, le Bruckenwasen est devenu un élément important de la vie à Plochingen, soutenu par l'engagement de l'initiative citoyenne et les offres diversifiées qu'offre la zone de loisirs locale. De plus amples informations sur cet endroit merveilleux peuvent également être trouvées sur plochingen.de.