Gestion des détournements assistée par l'IA : moins d'embouteillages pour le trafic de poids lourds !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Edgar Schneider développe un concept basé sur l'IA pour éviter les embouteillages à Hochdorf. Démarrage du projet prévu pour 2028.

Edgar Schneider entwickelt ein KI-gestütztes Konzept zur Stauvermeidung in Hochdorf. Projektstart für 2028 geplant.
Edgar Schneider développe un concept basé sur l'IA pour éviter les embouteillages à Hochdorf. Démarrage du projet prévu pour 2028.

Gestion des détournements assistée par l'IA : moins d'embouteillages pour le trafic de poids lourds !

Edgar Schneider, ingénieur en communication diplômé possédant une vaste expérience en informatique et en logistique de production, a développé un concept innovant pour améliorer la gestion du trafic. Motivé par un reportage sur le nouveau pont B30 près de Hochdorf, il s'est rendu compte que la gestion du trafic et la logistique de production sont comparables à bien des égards. Trop de commandes sans dosage approprié entraînent des embouteillages, un problème qui doit également être résolu de toute urgence dans le trafic routier. Schneider critique les plans de déviation actuels du ministère des Transports, qui ne prévoient pas de contrôle numérique du trafic, et présente ses idées.

La « gestion des détournements avec IA » développée par Schneider se concentre sur le trafic de poids lourds et utilise un « système de tickets routiers ». Grâce à ce système, les transporteurs peuvent signaler à l'avance leurs déplacements sur les itinéraires de déviation au Centre allemand des transports (VZD). Cela permet un dosage et un contrôle prédéterminés du trafic de poids lourds. Grâce aux technologies d’IA, le système peut rechercher des itinéraires alternatifs en temps réel et répartir efficacement le trafic. Cela pourrait entraîner un allégement significatif du trafic pouvant atteindre 30 pour cent, avec des prévisions selon lesquelles un projet pilote pourrait démarrer en 2028 lors de la déviation B30.

Intelligence artificielle et gestion du trafic

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion du trafic est un aspect central de l’augmentation de l’efficacité du trafic routier. L’utilisation de systèmes intelligents de contrôle des flux de circulation qui réduisent les retards de circulation devient de plus en plus importante. Les systèmes basés sur le contrôle dynamique des feux tricolores analysent les données en temps réel pour ajuster les phases des feux tricolores et optimiser la fluidité du trafic. Selon Techzeitgeist, de tels systèmes permettent non seulement de fluidifier la circulation, mais contribuent également à réduire les émissions de CO2.

Un exemple de mise en œuvre réussie de systèmes de transport intelligents est celui de Singapour, où un réseau de capteurs et de caméras est utilisé pour surveiller et contrôler le trafic en temps réel. Un système a également été développé à Los Angeles qui combine les données de plus de 4 500 feux de circulation et de nombreux capteurs pour gérer le trafic plus efficacement. Toutefois, les défis liés à la mise en œuvre de ces technologies, tels que la protection des données et les coûts d’investissement élevés, nécessitent une volonté politique et une volonté d’investir dans l’infrastructure numérique.

Défis et opportunités

Edgar Schneider souligne qu'un système de primes pour les transitaires qui suivent les itinéraires recommandés serait crucial pour l'acceptation de son concept. S’il estime que la perte de revenus de péage pour l’État est minime, il considère comme un point central la collecte de données suffisantes pour optimiser l’IA. Il est clair que l’utilisation de l’IA dans la gestion du trafic peut non seulement contribuer à éviter les embouteillages, mais également résoudre de manière proactive les problèmes de circulation.

Compte tenu du volume croissant du trafic et des défis qui y sont associés, l’avenir de la mobilité urbaine est étroitement lié au contrôle intelligent des flux de circulation. Schneider offre aux personnes intéressées la possibilité de demander son concept par email. Le succès de tels systèmes dépend en fin de compte de l’engagement des autorités responsables et de la volonté politique.

Schneider et les nombreux exemples internationaux montrent que l’utilisation de l’IA dans les transports est plus qu’une simple discussion théorique ; il s’agit d’une approche pragmatique qui pourrait constituer la base des futures solutions de transport. Les informations de [Schwäbische] et [Techzeitgeist] confortent ce point de vue et montrent que les technologies numériques peuvent être utilisées pour soulager durablement le trafic et éviter les embouteillages.