Porsche sous pression : les chiffres de ventes chutent, Ferrari recule !
Porsche est aux prises avec une baisse des ventes en Chine et en Allemagne en 2025, tandis que les remises sur des modèles comme la 911 et le Macan augmentent.

Porsche sous pression : les chiffres de ventes chutent, Ferrari recule !
La marque automobile Porsche sera confrontée à de sérieux défis en 2025. La baisse continue des ventes, notamment en Chine et en Allemagne, met l'entreprise sous pression. Fort Mercure Les chiffres de vente de la voiture culte 911 ont déjà donné lieu à des réductions, ce qui est considéré comme un signal d'alarme pour la marque. Les prévisions de ventes pour le marché allemand ont été considérablement réduites, avec des objectifs réduits de 20 pour cent dans certains cas. De janvier à avril 2025, seules 11 115 Porsche neuves ont été immatriculées, soit une baisse de près de 32 % par rapport à l’année précédente.
Un aspect inquiétant de cette évolution est que 40 pour cent des inscriptions sont des auto-inscriptions, ce qui indique une faiblesse des ventes. Des modèles comme la 911 GT3 et le Macan tout électrique bénéficient de réductions allant jusqu'à dix pour cent, ce qui pourrait également affecter la valeur de revente. Le Cayenne était en baisse de 41,5 pour cent en avril 2025, tandis que le Macan était en baisse de 33,7 pour cent. Même le Taycan tout électrique souffre d’une forte dépréciation et d’un intérêt en baisse.
Concurrence et baisse des ventes
La concurrence internationale s'est également accrue, notamment en Chine. Ici, les ventes de Porsche sont tombées au troisième trimestre à leur plus bas niveau depuis une décennie. Fort Euronews Les ventes du modèle électrique Taycan ont chuté de 47 pour cent. La marque n'a exposé que 43 280 véhicules en Chine entre janvier et septembre 2024, soit une baisse de 29 % par rapport à l'année précédente.
Entre autres choses, la crise du coût de la vie fait que les consommateurs hésitent à effectuer des achats plus importants. Des problèmes spécifiques tels que les rappels dus à des problèmes de flexibles de frein et de modules de batterie ont également eu un impact sur la demande. Sur l'ensemble de l'année, Porsche n'a pas pu rivaliser avec ses concurrents, comme Ferrari, qui ont dépassé tant en termes de ventes qu'en termes de valeur marchande et d'attrait.
Mesures stratégiques et perspectives d’avenir
Pour remédier à ces difficultés, Porsche prévoit un vaste programme d'économies, qui comprend également des suppressions d'emplois. Lors de l'assemblée générale virtuelle, la direction a répondu au mécontentement des actionnaires, alimenté notamment par la réaction hésitante face à la crise des ventes en Chine. Les actions Porsche connaissent une baisse significative cette année, mettant l'entreprise dans une position précaire.
La situation est encore compliquée par la popularité croissante des véhicules électriques chinois. Ces modèles sont non seulement moins chers, mais offrent également plus de fonctionnalités et un design moderne. En Europe, la demande de véhicules électriques ralentit également, tandis que les constructeurs chinois comme BYD et Geely connaissent un boom de la demande. L’incertitude entourant les tensions commerciales entre l’UE et la Chine pourrait également avoir d’autres conséquences négatives sur les constructeurs automobiles européens.
Face à ces défis, il reste à voir comment Porsche réagira à l'évolution du marché et si l'entreprise sera en mesure de regagner les parts de marché perdues.