Ciel nuageux en BW : la fumée canadienne entraîne des changements météorologiques passionnants !
Ciel nuageux à Waiblingen : La fumée des feux de forêt en provenance du Canada influence la météo jusqu'au week-end avec des pics de température et des orages.

Ciel nuageux en BW : la fumée canadienne entraîne des changements météorologiques passionnants !
Jusqu'à vendredi, le ciel au-dessus du Bade-Wurtemberg sera laiteux et nuageux, en raison des courants d'air en provenance du Canada. Ceux-ci peuvent entraîner une pollution due aux incendies de forêt, tels que ZVW signalé. Malgré le ciel nuageux, beaucoup de soleil est attendu. Selon le service météorologique allemand (DWD), on peut s'attendre à un « pur soleil », surtout jeudi, lorsque les températures dans le Graben du Rhin supérieur peuvent atteindre jusqu'à 32 degrés.
L'influence continue des courants d'air en provenance du Canada a également été confirmée par le programme européen d'observation de la Terre Copernicus, qui rapporte que la fumée des incendies de forêt canadiens a atteint l'Europe de l'autre côté de l'Atlantique. Ces nuages de fumée pourraient également provoquer des journées nuageuses et des couchers de soleil rouge-orange dans les prochains jours, mais aucun effet négatif majeur sur la qualité de l'air près du sol n'est attendu car la fumée est transportée dans des couches d'air plus élevées. courrier.
Feux de forêt au Canada
La situation au Canada est grave. Selon des rapports récents, des émissions importantes proviennent de plus de 200 incendies de forêt dans les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario, qui ont déjà touché plus de 2,2 millions d'hectares de terres. Plus de 31 000 personnes ont été évacuées tandis que les pompiers luttent contre les flammes. Au cours de la dernière semaine de mai, un nuage de fumée plus important a atteint le nord-ouest de l'Europe, après que le premier nuage ait déjà survolé la Méditerranée les 18 et 19 mai.
Malgré les conditions chaotiques que les pompiers de La Ronge qualifient de « monstres », plus de la moitié des incendies ne sont toujours pas maîtrisés. Au cours des deux dernières années, la saison des incendies de forêt au Canada s'est considérablement intensifiée ; 2023 a été la pire saison avec plus de 15 millions d’hectares de terres brûlées et de nombreuses évacuations. Les experts préviennent que le changement climatique accroît la chaleur et la sécheresse, ce qui rend les incendies de forêt plus probables.
Après vendredi
Après le temps nuageux de vendredi, un changement de situation météorologique est attendu. À partir de ce moment-là, l’air devrait provenir de l’Atlantique sud, ce qui pourrait conduire à un ciel plus clair. Néanmoins, les habitants de l’État doivent se préparer à des températures étouffantes pouvant atteindre 34 degrés vendredi. Un temps pluvieux est à prévoir samedi, avec des averses et des orages également possibles ainsi que des orages locaux avec des grains. Les maximales pourraient même monter jusqu'à 35 degrés samedi.
La combinaison de la fumée des incendies de forêt et des températures estivales dans le Bade-Wurtemberg montre les défis climatiques actuels auxquels l’Europe est confrontée. Même si la nature peut montrer ses caprices, l’espoir demeure d’une amélioration des conditions météorologiques dans les prochains jours.