L'historien du bâtiment révèle les secrets des colonies de Waiblingen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur l'histoire de la construction du Rinnenäckersiedlung et de la Sommerhalde à Waiblingen, présentée par des experts le 6 juillet 2025.

Erfahren Sie mehr über die Baugeschichte der Rinnenäckersiedlung und Sommerhalde in Waiblingen, präsentiert von Experten am 6. Juli 2025.
Apprenez-en davantage sur l'histoire de la construction du Rinnenäckersiedlung et de la Sommerhalde à Waiblingen, présentée par des experts le 6 juillet 2025.

L'historien du bâtiment révèle les secrets des colonies de Waiblingen !

À Waiblingen, dans le quartier résidentiel Sommerhalde, construit en 1933, et dans la Rinnenäckersiedlung, construite en 1954, s'est déroulée une histoire architecturale passionnante. Ces établissements reflètent non seulement les changements du développement urbain, mais aussi les changements sociaux de l'époque respective. Un aperçu clair de cette évolution a été récemment présenté lors d'une conférence à la Maison Martin Luther.

L'historien de l'architecture Klaus J. Loderer était le conférencier de la soirée et a donné un aperçu approfondi de l'architecture des deux colonies. Il a étudié l'architecture et l'urbanisme avec une spécialisation en histoire de l'architecture à l'Université de Stuttgart et travaille aujourd'hui comme journaliste culturel et éditeur. Il enseigne également l'histoire de l'architecture à l'Université d'économie et d'environnement de Nürtingen. Loderer n'a pas seulement discuté des aspects structurels, mais a également proposé des anecdotes personnelles et des classifications historiques.

Le développement de la Rinnenäckersiedlung

La Rinnenäckersiedlung a été officiellement inaugurée le 19 septembre 1954 avec la première phase de construction. Le maire Diebold a expliqué l'urgence d'endiguer le flot de personnes déplacées qui a commencé en 1946. La colonie est devenue la première plus grande colonie de périphérie de la Sommerhalde. Au cours des années suivantes, notamment en 1955, la Rinnenäckersiedlung connut une expansion vers l'ouest et la troisième phase de construction fut achevée en 1958. Cela conduisit à une population stable de 8 834 personnes dans la région, qui offre également des commodités accessibles à pied.

Le représentant de la communauté locale, Karl Hussinger, a fait part de ses expériences personnelles au sein de la Rinnenäckersiedlung lors de l'événement. Ses histoires ont permis aux personnes présentes de se faire une idée de la vie dans ce village à cette époque.

Aperçus de l'événement

L'événement organisé à la Maison Martin Luther a non seulement offert des conférences intéressantes, mais aussi l'occasion d'échanger des idées autour d'un verre. Cela a favorisé la communauté et les échanges entre les résidents et les parties intéressées. La combinaison d'explications architecturales et d'expériences personnelles a fait de la soirée une expérience enrichissante pour tous les participants.

Dans l'ensemble, la soirée a reflété l'importance des colonies de Sommerhalde et de Rinnenäckersiedlung et a été un exemple impressionnant de l'interaction de l'architecture, de l'histoire et de l'expérience personnelle. De plus amples informations sur les sujets de la conférence peuvent être trouvées sur ZVW ainsi que Waiblingen.de être lu.