Windhaag près de Perg est le lauréat régional de Haute-Autriche. Prix du paysage urbain 2025 !
Aspach a été le quart vainqueur en Haute-Autriche. Prix du paysage urbain 2025 décerné pour le réaménagement de la place de la ville.

Windhaag près de Perg est le lauréat régional de Haute-Autriche. Prix du paysage urbain 2025 !
Le 23 septembre 2025, la Haute-Autriche. Le prix du paysage urbain 2025 a été décerné et Windhaag, près de Perg, est devenu le lauréat national. Le programme « Développement villageois et urbain en Haute-Autriche » vise à améliorer la qualité de vie dans les zones résidentielles. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre de la 33e édition de Haute-Autriche. Le Townscape Fair 2023 aura lieu à Frankenburg am Hausruck. Markus Achleitner, conseiller d'État à l'économie et à l'aménagement du territoire, a salué le salon comme une vitrine du développement villageois et urbain et a souligné la grande importance de l'initiative.
Le lauréat de l'État, Windhaag près de Perg, a reçu le prix pour le « Centre communautaire du Priorat ». Ce prix est accompagné d'une sculpture, d'un certificat et d'un montant monétaire de 5 000 euros. De plus, les vainqueurs des trimestres ont également été récompensés, chacun recevant 2 000 euros. Les gagnants du trimestre comprennent :
- Innviertel: Marktgemeinde Aspach für die „Neugestaltung des Ortsplatzes“.
- Mühlviertel: Gemeinde St. Oswald bei Haslach für den „Steilstufenwirt“.
- Traunviertel: Marktgemeinde Vorchdorf für den Umbau des ehemaligen Schmuckkastls zur Bäckerei-Café GWÖLB.
- Hausruckviertel: Marktgemeinde Lambach für den „Generationenpark Klostergartl“.
Détails du prix
La cérémonie de remise des prix récompense des projets remarquables qui font progresser le développement du paysage urbain. Les chiffres actuels montrent qu'il y a 282 communautés et 232 clubs en Haute-Autriche. Les programmes de développement villageois et urbain sont actifs. Cinq nouvelles communes ont été ajoutées au programme en 2023 : Freinberg, Hinzenbach, Neufelden, Waldneukirchen et Gilgenberg am Weilhart.
Le projet du lauréat de l'État est particulièrement remarquable : le « Centre communautaire du Priorat » a été achevé en mai 2024 après 16 ans de rénovation en quatre étapes de construction. Ancien monastère de la fin du XVIIe siècle, il a été acquis par la communauté en 2008 et constitue aujourd'hui un espace moderne aux usages variés.
Gagnants du trimestre
Les gagnants du trimestre ont également impressionné par leurs projets innovants. Aspach a modernisé sa place municipale grâce à des mesures de verdissement et de nouveaux points de rencontre. À St. Oswald près de Haslach, l'ancienne école primaire a été réactivée et ouvrira en juin 2025 sous le nom de « Steilstufewirt ». À Vorchdorf, un bâtiment classé a été transformé en Café GWÖLB, ce qui a contribué à l'amélioration de l'espace public. Le parc des générations « Klostergartl » de Lambach est un lieu de rencontre et de détente entre les générations.
La Haute-Autriche. Le salon du paysage urbain montre de manière impressionnante le potentiel dont disposent les communautés pour améliorer la qualité de vie. Les projets primés sont des exemples du succès du développement villageois et urbain en Haute-Autriche, qui est également confirmé par ooe.orf.at.
De plus amples informations sur la cérémonie de remise des prix et les projets gagnants sont disponibles sur kommunal.at.