La Russie crée son propre messager : communiquez en toute sécurité malgré la censure !
La Russie prépare son propre messager pour assurer une communication sécurisée entre les citoyens et les autorités en réponse aux tensions occidentales.

La Russie crée son propre messager : communiquez en toute sécurité malgré la censure !
Le parlement russe, la Douma d'État, a adopté une loi créant son propre messager. Avec cette mesure, le gouvernement vise à permettre une communication virtuelle sécurisée entre les citoyens et les autorités de l'État et de la ville. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions persistantes avec l'Occident, alors que la Russie a encore renforcé son contrôle et sa censure sur Internet depuis le début de la guerre en Ukraine, ce qui a entraîné le blocage ou des restrictions importantes des fournisseurs de contenu occidentaux et indépendants, tels que Bietigheimer Journal a rapporté.
Le messager prévu devrait offrir une variété de fonctions. Cela inclut l'intégration de divers services gouvernementaux, qui permettent, par exemple, de confirmer l'âge aux caisses des supermarchés. De plus, il sera possible de s’enregistrer dans les hôtels sans documents papier. Le messager devrait également contenir des signatures électroniques et des fonctions d'identification ainsi qu'intégrer des offres éducatives en ligne, comme le note News in Five.
Contrôle gouvernemental et développement
Le gouvernement a également déclaré qu'il déciderait qui développerait le logiciel de cette messagerie. Il y a des spéculations selon lesquelles le logiciel pourrait être fourni par le réseau social VK, qui opère sous l'égide de sociétés affiliées à l'État. Cette mesure témoigne des efforts du gouvernement russe pour créer sa propre infrastructure numérique, plus étroitement contrôlée.
En ce qui concerne les plateformes de communication internationales, les responsables russes expriment leurs inquiétudes quant à leur utilisation. Des services tels que Whatsapp, Facebook et Signal sont de plus en plus perçus comme dangereux, ce qui souligne la nécessité d'une messagerie nationale. Le patron du Kremlin, Vladimir Poutine, utilise de manière inhabituelle un téléphone filaire, ce qui illustre le scepticisme à l'égard des technologies de communication modernes.
Dans l’ensemble, l’introduction du propre messager russe montre non seulement la volonté de contrôler les flux de communication numérique, mais aussi un isolement accru dans le contexte international. Ces évolutions pourraient avoir des conséquences considérables sur le paysage des communications numériques en Russie et restreindre davantage la liberté d’expression.