Ebnisee en danger : arrêt et saison de baignade 2027 avant la fin !
Le lac Ebnisee, dans la forêt souabe, sera progressivement asséché à partir de 2026. Vous découvrirez ici pourquoi et quelles mesures sont prévues.

Ebnisee en danger : arrêt et saison de baignade 2027 avant la fin !
L'Ebnisee, le plus grand lac de la forêt souabe, est confronté à une transformation importante qui aura des conséquences considérables pour les baigneurs et ses environs. Le lac n'est pas seulement une destination populaire pour ceux qui recherchent la détente, mais il a également des racines historiques en tant que partie intégrante du système d'approvisionnement en bois de chauffage de Stuttgart. Aujourd'hui, l'Ebnisee est recouvert d'un tapis d'algues qui occupe environ un quart de la surface du lac, signe d'une bonne qualité de l'eau. Cependant, les dépôts de boues au fond de l'eau posent des problèmes importants, ce qui oblige les autorités à prendre des mesures. Selon [Stuttgarter Zeitung](https://www.stuttgarter-zeitung.de/content.grossprojekt-in-kaisersbach-warum-der-ebnis ee-ablassen-wird-und-was-das-fuer-badegaeste-bedeutet.0d059710-d431-48d7-b83b-759c4123de73.html) Le plan ForstBW et l'Ebniseeverein ont donc décidé de drainer progressivement le lac afin de lancer une mesure de vidange partielle.
Le dessalement du lac Ebnisee devrait commencer à l'automne 2026 et sera partiellement réalisé en 2027. L'objectif de cette mesure est de procéder à une inspection technique du barrage et de réduire les sédiments qui se sont accumulés à environ 10 000 mètres cubes depuis 2015. Cependant, les baigneurs seront déçus car il est prévisible que la saison balnéaire 2027 sera pratiquement annulée. Le remplissage du lac est prévu à l'automne 2027, mais les baignades régulières ne seront à nouveau possibles qu'à l'été 2028 au plus tôt. ForstBW crée une réserve de 800 000 euros pour les mesures, le coût étant estimé à 640 000 euros.
Des mesures étendues pour assurer l’avenir
Les défis actuels affectent non seulement les opérations de baignade, mais aussi la viabilité à long terme du lac Ebni en tant que station balnéaire. Le ForstBW et l'association Ebnisee s'engagent pour la préservation du lac et ont renouvelé leur coopération de longue date. L'objectif est de préserver le lac Ebnisee en tant que lieu de détente et d'expérience nature pour les générations futures. Les mesures prévues comprennent non seulement la vidange du lac, mais également la rénovation des routes d'accès et de nouvelles offres pédagogiques pour maintenir l'attractivité du lac. Malgré les perturbations, les deux organisations reconnaissent l'importance du lac Ebnisee pour la région et ont décidé d'investir plus d'un demi-million d'euros dans l'avenir durable du lac, comme le rapporte BKZ.
Dans le cadre des mesures préparatoires et de la planification qui ont débuté en 2024, la surveillance de la protection des espèces est en cours depuis janvier 2025. Ces mesures sont nécessaires pour protéger l'écologie du lac pendant la libération progressive. Pour des raisons de protection de la nature, une vidange complète est exclue ; Une vidange partielle est plutôt effectuée afin de tenir compte des lieux de ponte des espèces de poissons locales. Les exigences de protection imposent qu'aucune intervention n'ait lieu entre fin février et fin août.
Ebdinsee, une station de loisirs pour tous
Cependant, le lac Ebnisee n'est pas seulement connu pour la qualité de son eau, mais aussi pour les nombreuses activités de loisirs qu'il propose. Des bateaux à rames aux randonnées dans la nature environnante, les visiteurs peuvent trouver de nombreuses possibilités de loisirs. Le lac couvre une superficie de 6,7 hectares et offre une profondeur maximale de 4,75 mètres. En hiver, les amateurs de sport peuvent patiner sur l'eau gelée, tandis qu'en été, des aires de barbecue et des pelouses sont disponibles pour bronzer. Une attention particulière est portée à l'accessibilité : le lac est accessible aux fauteuils roulants et propose des toilettes et des vestiaires pour bébés adaptés, comme expliqué sur Experience Region Stuttgart.
Dans l'ensemble, il est clair que les mesures prévues revêtent une importance capitale tant pour le lac Ebnisee que pour les visiteurs intéressés. L'équilibre entre la conservation de la nature et le maintien de celle-ci en tant que destination récréative doit être trouvé afin de garantir la sécurité du lac Ebnisee pour les générations futures.