Jalons historiques : 3 juin – Journée de l'unification européenne !
Découvrez les événements historiques du 3 juin, notamment le Traité de Rome et les anniversaires de célébrités.

Jalons historiques : 3 juin – Journée de l'unification européenne !
Aujourd'hui, 3 juin 2025, nous revenons sur des événements marquants survenus à cette date dans le passé. 1955 fut une année exceptionnelle, lorsque les ministres des Affaires étrangères de l'Union du charbon et de l'acier décidèrent à Messine, en Italie, de créer les bases d'un marché commun et d'une communauté européenne de l'énergie atomique. Cette réunion a marqué une étape importante vers une coopération européenne plus étroite et a représenté une réponse aux défis que les deux guerres mondiales avaient lancés au continent. Selon le Bietigheimer Zeitung, cette décision constitue une étape importante pour l'intégration européenne car elle a ouvert la voie à l'unité économique et politique de l'Europe. Le Plan Marshall était un autre aspect important qui concernait tous les pays européens et visait à construire une Europe pacifique et démocratique pour prévenir les guerres et les conflits, en tirant les leçons des deux guerres mondiales.
Le 25 mars 1957, les « Traités de Rome » sont signés à Rome, qui poursuivent les innovations de l'Union du charbon et de l'acier et conduisent à la fondation de la Communauté économique européenne (CEE). Ces traités ont jeté les bases de la création d'un marché commun et ont permis de franchir une nouvelle étape vers l'unité européenne. Ces événements font partie d’une vision plus large qui a été envisagée avant même la fondation de la CEE, comme le montre clairement le discours de Churchill à Zurich en 1946. Il a souligné l'urgence de l'unité européenne et a mis en garde contre la situation dangereuse en Allemagne, qui pourrait mettre en danger la paix en Europe. La proposition de créer un Conseil de l'Europe constitue une première étape pratique vers l'intégration et la résolution des conflits du passé.
Événements historiques du 3 juin
Il est tout aussi remarquable que le 3 juin 1740, le roi Frédéric II de Prusse ait décrété une interdiction générale de la torture, bien qu'elle prévoie des exceptions pour les crimes de majesté, de trahison et de meurtre jusqu'en 1754. Cette loi symbolise une tentative de faire progresser les principes de l'État de droit et de la dignité humaine.
Anniversaires et anniversaires de décès
Un regard sur les anniversaires et les décès montre à quel point les influences culturelles et historiques de ces dates sont différentes :
- Geburtstage:
- 1970: Bettina Orlopp, deutsche Wirtschaftsmanagerin und Vorstandsvorsitzende der Commerzbank seit 2024.
- 1965: Thomas Ohrner, deutscher Schauspieler und TV-Moderator, bekannt aus der Fernsehserie „Timm Thaler“.
- 1950: Suzi Quatro, amerikanische Rocksängerin, berühmt für Hits wie „Can The Can“ und „If You Can’t Give Me Love“.
- 1925: Tony Curtis, amerikanischer Filmschauspieler, der 2010 verstarb, bekannt aus Filmen wie „Manche mögen’s heiß“ und „Spartacus“.
- Todestage:
- 1875: Georges Bizet, französischer Komponist, bekannt für die Oper „Carmen“.
Les événements de cette journée à travers l’histoire nous rappellent le développement continu et les défis auxquels l’Europe a été confrontée dans la quête de l’unité et de la paix. L'Union de Montan, le Traité de Rome et les changements fondamentaux apportés par les rois et les artistes façonnent encore aujourd'hui notre continent et notre société.