La fête du football se termine sur une note qui démange : la processionnaire du chêne provoque des allergies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après le festival de football des Licornes de Schwäbisch Hall, les spectateurs et les joueurs se sont plaints de réactions allergiques. Cause : chenille processionnaire du chêne.

Nach dem Footballfest der Schwäbisch Hall Unicorns klagen Zuschauer und Spieler über allergische Reaktionen. Ursache: Eichenprozessionsspinner.
Après le festival de football des Licornes de Schwäbisch Hall, les spectateurs et les joueurs se sont plaints de réactions allergiques. Cause : chenille processionnaire du chêne.

La fête du football se termine sur une note qui démange : la processionnaire du chêne provoque des allergies !

Samedi dernier, une fête du football a eu lieu à la Centus Arena d'Aalen, où les Licornes de Schwäbisch Hall ont dû s'affronter dans un match passionnant contre les Wilddogs de Pforzheim. Malgré le grand public de plus de 4 200 personnes, qui a également pu assister à un spectacle de mi-temps avec Tim Bendzko, l'événement a semblé avoir des séquelles désagréables.

Après le match, des réactions allergiques ont été signalées parmi les spectateurs, les bénévoles et même les joueurs. La suspicion d'une infestation de chenilles processionnaires du chêne dans la forêt adjacente a déclenché l'alarme. Ces chenilles sont connues pour leurs poils urticants, qui peuvent provoquer des réactions allergiques même sans contact direct.

Symptômes et précautions

Les symptômes apparus après l'événement comprenaient une éruption cutanée extrêmement prurigineuse et une inflammation de la conjonctive et des muqueuses. Dans certains cas, les personnes concernées ont signalé de la fièvre et un essoufflement, bien qu'aucune réaction grave telle qu'un choc allergique n'ait été signalée à ce jour. Il n'existe pas encore d'informations claires sur le nombre exact de personnes concernées, mais la situation est suffisamment grave pour que l'envie d'une fête du football se transforme rapidement en inquiétude pour la santé.

La processionnaire du chêne, originaire des forêts de chênes du sud et du centre de l'Europe, s'est également propagée plus au nord en raison du changement climatique. De fin avril à début mai, les chenilles développent leurs dangereux poils urticants, qui contiennent le poison thaumetopoein. Cela peut provoquer une dermatite et des réactions allergiques graves telles que des démangeaisons et une inflammation cutanée. Le portail de santé ZDF aujourd'hui recommande de prendre immédiatement une douche en cas de contact, de changer de vêtements contaminés et de se tenir à distance des arbres infectés.

Réactions et mesures de l'administration municipale

Nina Wengertsmann, présidente des Licornes, a exprimé ses regrets face aux souvenirs désagréables laissés par l'événement et a souhaité à toutes les personnes concernées un prompt rétablissement. L'administration municipale d'Aalen a annoncé qu'elle enquêterait en interne sur l'incident. Il vous informera des mesures à prendre, comme éventuellement la fermeture de la zone concernée.

Il est important d'éviter tout contact avec les chenilles et leurs toiles. Les poils urticants restent efficaces pendant des années et ne doivent être enlevés que par des professionnels. L'utilisation de poisons dans les zones résidentielles n'a pas encore été suffisamment testée. Cependant, la détection précoce et la prévision par le service météorologique allemand offrent l'opportunité de se préparer à l'apparition de ces chenilles, qui présentent un risque pour la santé.