Killian Phillips : Le fier passage de l'école à l'équipe nationale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Killian Phillips, talent du TY Football and Fitness Course, célèbre sa première convocation dans l'équipe nationale irlandaise.

Killian Phillips, Talente des TY Football und Fitness-Kurses, feiert seine erste Nominierung für die irische Nationalmannschaft.
Killian Phillips, talent du TY Football and Fitness Course, célèbre sa première convocation dans l'équipe nationale irlandaise.

Killian Phillips : Le fier passage de l'école à l'équipe nationale !

Le 23 mai 2025, Killian Phillips, milieu de terrain de Crystal Palace actuellement prêté à St Mirren, a visité son ancienne école en tant qu'invité d'honneur. Phillips a assisté à la cérémonie de remise des diplômes de la dernière promotion du cours de football et de fitness TY pour garçons et filles, organisée par le conseil du comté de Fingal et la FAI à Corduff. Le joueur de 23 ans a également reçu sa première convocation en équipe nationale irlandaise pour disputer des matchs amicaux contre le Sénégal et le Luxembourg.

La nomination de Phillips pour l'équipe nationale n'est pas une coïncidence. Il a su attirer l'attention grâce à ses solides performances dans la Premiership écossaise, en particulier lors d'un semestre réussi avec St Mirren. La nouvelle de sa vocation l'a touché non seulement, mais aussi sa famille, en particulier sa mère, qui avait les larmes aux yeux. Phillips a qualifié cette nomination de moment le plus fier de sa vie et de réalisation de son rêve.

Des programmes de formation réussis

Le cours TY Football and Fitness a été lancé en 2016 en tant que projet pilote d'un an pour les garçons et est depuis devenu une réussite. Au cours de ses neuf années d'existence, environ 225 garçons ont participé au cours, ce qui a donné lieu à 66 championnats internationaux pour mineurs et à 37 débuts pour l'équipe nationale irlandaise. Phillips et Andrew Moran font partie des anciens élèves du programme, qui s'est élargi pour inclure une offre destinée aux filles après la Coupe du monde 2023.

Dans la classe de deuxième année pour filles, il y a déjà 16 joueuses nationales et cinq débutantes. Le programme, qui offre à la fois des études et une formation à temps plein, affiche un taux de fréquentation impressionnant de 94 %. Ceci est remarquable compte tenu de l’augmentation des taux d’abandon scolaire. Il y a actuellement 50 anciens élèves évoluant dans les premières équipes de la Ligue d'Irlande ou sous contrat professionnel à l'étranger.

Le rôle de la FAI et les perspectives d’avenir

La FAI prévoit également d'améliorer le financement des académies de la Ligue d'Irlande et réalise actuellement un audit. Certains éléments indiquent que le gouvernement est réceptif à ces demandes. Ces investissements pourraient non seulement profiter à des joueurs talentueux comme Phillips, mais aussi au football des jeunes en général. Les expériences positives acquises grâce au cours de football et de fitness TY montrent que les programmes académiques et l'entraînement sportif peuvent aller de pair.

Compte tenu de l'évolution des exigences imposées aux clubs de football, qui fonctionnent désormais également comme des entreprises, la nécessité de qualifications pour les postes de direction devient de plus en plus évidente. La formation continue, comme celle proposée à l'IST (Institute for Sports Management), devient de plus en plus importante pour les joueurs actifs afin de poursuivre avec succès une deuxième carrière dans le management du football. La transition d'une carrière active au niveau de direction peut être optimisée grâce à un savoir-faire et une expérience appropriés.

Le parcours de Killian Phillips montre à quel point ces programmes de formation sont importants pour les jeunes talents et comment ils peuvent contribuer au développement de la prochaine génération de talents du football.