Success Story à Wauwilermoos: 88 Kiebitzen Fly pour la première fois en 2025!
Dans les Wauwiermoos 2025 88 Kiebitzküken, le plus grand nombre en 20 ans, grâce à des projets de protection intensive.

Success Story à Wauwilermoos: 88 Kiebitzen Fly pour la première fois en 2025!
Dans les Wauwilermoos, la plus grande colonie de Kiebitz en Suisse, a appris 88 Kiebitz Boy cette année. Cela représente le plus grand nombre de vanneaux à part entière au cours des 20 dernières années. Un bilan impressionnant pour le projet de protection de la gare d'oiseaux de Sempach, car chaque deuxième vanneau qui sera à fond en Suisse en 2025 provient de cette zone. Dans la région, 56 paires de revers se reproduisent actuellement, ce qui correspond à plus d'un quart de l'ensemble du stock de reproduction en Suisse.
Le Kiebitz est une espèce d'oiseaux fortement en voie de disparition qui en Suisse après une baisse spectaculaire dans les années 1970, alors qu'au moins un millier de paires de reproduction y vivaient encore, pourrait maintenant être conservé par des mesures de protection intensive et de soutien. En 2005, seuls 83 couples de revers couvaient partout en Suisse. Grâce à l'engagement des lunettes de l'oiseau, qui a lancé un projet de protection spécial il y a environ 20 ans, l'inventaire a plus que doublé depuis lors. Environ 200 paires de revers se reproduisent actuellement en Suisse.
Mesures et mesures de protection pour maintenir l'espace de vie
La stratégie de protection comprend le marquage des nids sur les prairies et les champs pour informer les agriculteurs, ainsi que les surfaces de couvée de clôture pour protéger les poussins contre les ennemis tels que le renard roux. Étant donné que Kiebitzküken sont des réfugiés nid et recherchent de la nourriture indépendamment du premier jour de la vie, ils sont particulièrement vulnérables, surtout au cours des premières semaines de la vie. Compte tenu des dangers qui sont constitués de prédateurs et de gestion agricole, ces mesures sont d'une importance cruciale.
Un autre aspect important des mesures de protection concerne la réutilisation des zones afin de restaurer l'habitat des revers. Ces initiatives sont mises en œuvre en étroite coopération avec les agriculteurs, les autorités et les bénévoles. Le succès de la reproduction est de 1,0 jeune oiseaux à part entière par paire de reproduction, ce qui est supérieur à la valeur préservant de la population de 0,8.
Succès dans les Wauwilermoos
Les reproducteurs au niveau du Wauwil montrent des progrès remarquables. De 15 à 25 paires de reproduction en 2005, le nombre est passé à 60 paires de reproduction d'ici 2015 et se rend maintenant à environ 40 paires de reproduction. Ces développements positifs reflètent l'effort conjoint de toutes les personnes impliquées et montrent à quel point la préservation des lapwings est importante pour la biodiversité en Suisse.
Les lunettes de l'oiseau suppose que les mesures de protection et de financement en cours sont décisives pour la préservation de cette espèce en voie de disparition. Parce que, comme le souligne la station d'oiseaux de Sempach, les habitats modifiés doivent être convertis en habitats adaptés à Kiebitzen afin d'assurer leur existence continue à long terme. Plus d'informations sur les mesures et leur succès peuvent être trouvées sur les sites Web de nau.ch et vogelwarte.ch .