Fritz Koenigs Ganslberg : Un paradis artistique ouvre ses portes !
Découvrez le refuge d'art Ganslberg à Altdorf : expositions, ateliers et aperçus de l'œuvre de Fritz Koenig au cours de l'année anniversaire.

Fritz Koenigs Ganslberg : Un paradis artistique ouvre ses portes !
Le Ganslberg à Altdorf, dans le district de Landshut, célèbre ces mois-ci une renaissance particulière en tant que refuge de l'artiste Fritz Koenig. Le plasticien, qui a vécu entre 1924 et 2017, a façonné le monde de l’art avec ses œuvres. La série d’événements « Kosmos Koenig » propose jusqu’à fin juillet 2023 un vaste programme d’expositions et d’ateliers pour célébrer dignement le 100e anniversaire de l’artiste. Les visiteurs intéressés peuvent visiter la propriété, la maison et l'atelier de Koenig, ce qui représente une étape importante vers la fin du débat qui dure depuis des décennies sur l'avenir des bâtiments et la recherche d'une utilisation durable. Lors de l'ouverture, le ministre de l'Art Markus Blume (CSU) a exprimé son espoir d'une utilisation créative et à long terme de ce lieu culturel important, après que les bâtiments aient été temporairement vides après la mort de Koenig.
L'exposition se concentre particulièrement sur des films impressionnants et des films inédits du réalisateur Percy Adlon, un ami proche de Koenig, décédé en mars 2024. Son fils Felix et sa veuve Eleonore poursuivent le projet en collaboration avec la ville de Landshut et la Fondation Fritz et Maria Koenig. Cette collaboration vise non seulement à préserver le trésor artistique de Koenig, mais également à promouvoir un centre d'éducation artistique permettant aux classes scolaires de réaliser des expériences créatives.
Horaires et programme
Le Ganslberg est ouvert au public du 3 juin à fin juillet 2025 et ouvre ses portes tous les vendredis, samedis et dimanches. Pendant ce temps, la salle de bal, la cour à quatre côtés - comprenant la zone d'habitation, l'atelier et les écuries - et la salle Afrique peuvent être vues de l'intérieur. La grande présentation de la collection montre non seulement les impressionnantes sculptures à grande échelle de Koenig dans leurs emplacements d'origine autour de la cour, mais également une scénographie spéciale comprenant des images animées et des installations sonores de Fritz et Maria Koenig ainsi que des témoins contemporains.
La Kugelhalle s'est également imposée comme un lieu événementiel central. Des conférences, des tables rondes et des soirées cinéma y ont lieu régulièrement, permettant ainsi de perpétuer le travail créatif de Koenig. Un livret de programme détaillé sera publié sous le titre « KOSMOS KOENIG », qui propose également des ateliers et des visites guidées dans la région, notamment au KOENIGmuseum et à la Neustadthaus à Landshut. Beaucoup de ces événements peuvent être facilement réservés en ligne, ce qui facilite la planification pour toute personne intéressée.
Un héritage d’une grande importance
Fritz Koenig est né à Würzburg et a grandi à Landshut. En tant que professeur d'architecture, il est considéré comme l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus connues figurent le mémorial du camp de concentration de Mauthausen en Autriche et la sculpture « Spherical Caryatide N.Y. », qui se trouvait dans un endroit mémorable devant le World Trade Center à New York et a été installée au mémorial des victimes du terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
L'initiative de revitalisation du Ganslberg montre que l'héritage de Fritz Koenig doit non seulement être préservé, mais aussi activement intégré dans la communauté. La combinaison de l’art, de l’éducation et de la mémoire dans ce lieu unique permettra non seulement de maintenir vivante la mémoire de l’artiste, mais aussi d’inspirer les générations futures.
Pour plus d'informations sur les événements et les expositions à Ganslberg, veuillez visiter le site Web antenne et Musées du Ganslberg Landshut.