Exposition caritative d’art africain : Sauvez l’art pour l’Ouganda à Wangen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Exposition caritative « Art africain » à la bibliothèque municipale de Wangen : du 3 au 28 mars. Juin 2025 en faveur de l'association Awamu pour l'Ouganda.

Benefizausstellung „African Art“ in der Stadtbücherei Wangen: 3.-28. Juni 2025 zugunsten des Vereins Awamu für Uganda.
Exposition caritative « Art africain » à la bibliothèque municipale de Wangen : du 3 au 28 mars. Juin 2025 en faveur de l'association Awamu pour l'Ouganda.

Exposition caritative d’art africain : Sauvez l’art pour l’Ouganda à Wangen !

Du 3 au 28 juin 2025, une exposition caritative au profit de l'association « Awamu – ensemble pour l'Ouganda » sera présentée à la bibliothèque municipale de Wangen. Sous le titre « Art africain », sont exposés les collages de l'artiste Elfriede Bertsch, qui souhaite attirer l'attention sur les défis de l'Ouganda avec ses œuvres. L'exposition ouvre ses portes aux horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque municipale, soit les mardis et jeudis de 11h à 18h30, les mercredis et vendredis de 9h à 18h30. et le samedi de 9h à 13h.

L’association « awamu » s’engage en faveur de l’Ouganda, un pays confronté à de nombreux défis politiques et climatiques. Selon les informations de Schwäbische.de, l'Ouganda compte environ 47 millions d'habitants et est confronté à une pression considérable en raison de la guerre en cours en Ukraine et des séquelles de la pandémie corona. En particulier, la hausse des prix des denrées alimentaires, combinée à la sécheresse et aux fortes pluies, a un impact de plus en plus négatif sur les conditions de vie de la population. L'Ouganda compte également plus de 1,5 million de réfugiés, ce qui complique encore davantage la situation socio-économique.

Projets en cours et assemblée générale

Lors de la dernière assemblée générale de l'association au centre communautaire protestant, 40 des 239 membres ont participé. Claudia et Wolfgang Riedel reprendront à l'avenir la direction des projets qui étaient auparavant supervisés par Josef Rauch. Le successeur de la défunte présidente Margret Riese n'a pas encore été déterminé. Parmi les réalisations de l'association ces dernières années figurent la construction de 13 nouveaux puits et de six citernes d'eau, ainsi que la réparation de puits supplémentaires en 2022.

L'association fait également preuve d'un engagement créatif : Martin Schnitzer a lancé une campagne de canettes d'eau pour les familles dans le besoin. Un aspect important du soutien est la distribution de 215 kits de lampes solaires pour faciliter l'accès à l'énergie. Par ailleurs, un terrain a été acheté pour une école à Buyambi et un parrainage scolaire a été mis en place pour 30 enfants.

Situation financière et perspectives

La situation financière de la population ougandaise s'est récemment détériorée et tout est devenu plus cher. L'association dispose de réserves de 6 400 euros fin 2022, nécessaires pour assurer les frais de scolarité et les salaires des enseignants pour une durée de trois ans. L'une des dépenses les plus importantes a été l'installation d'un système solaire à Nakiyaga, qui a coûté près de 32 000 euros.

Afin d'améliorer la situation des dons, des compositions de l'Avent et des couronnes de porte sont également vendues et les commandes peuvent être passées jusqu'au 15 novembre. Par ailleurs, l'association participera à un service œcuménique au Salon national de l'horticulture en 2024 et continuera à promouvoir des projets tels que des rénovations et de nouveaux bâtiments à Buyambi ainsi que des achats pour une maternité à Bukomansibi.

L'exposition caritative n'est pas seulement l'occasion de collecter des ressources financières, mais elle fait également connaître les projets vitaux de l'association « awamu – ensemble pour l'Ouganda ». Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur l'exposition sur le site Internet de la ville de Wangen ainsi que sur les activités de l'awamu. Schwäbische.de.