Des rails de chargement pesant des tonnes provoquent le chaos : le rond-point de Winterbach est fermé !
Le 17 juin 2025, une chargeuse sur chenilles est tombée d'un camion à Winterbach, ce qui a entraîné la fermeture du rond-point. Cause : arrimage insuffisant du chargement.

Des rails de chargement pesant des tonnes provoquent le chaos : le rond-point de Winterbach est fermé !
Le mardi 17 juin 2025 après-midi, un grave incident s'est produit à Winterbach : une chargeuse sur chenilles de plusieurs tonnes est tombée d'un camion. L'accident s'est produit au rond-point Fabrikstrasse/Ritterstrasse/Ostlandstrasse et a immédiatement entraîné la fermeture du rond-point. Zvw.de signalé. La police a déterminé que l'engin de chantier était tombé sur la route, probablement à cause d'un manque d'arrimage du chargement. Les faits ont été signalés vers 14h30.
Une grue a dû être utilisée pour remettre la lourde chargeuse sur chenilles à la verticale. Cet incident met en lumière le sujet souvent sous-estimé de l’arrimage du chargement dans le trafic des camions. Fort Auto.de Les chargements mal arrimés sont à l’origine d’un accident de camion sur cinq, ce qui illustre l’urgence du problème.
Formation et responsabilité des chauffeurs routiers
L'obtention d'un permis de conduire poids lourd est non seulement coûteuse, mais prend également beaucoup de temps. La formation comprend une théorie et une pratique approfondies qui ne sont pas requises pour les conducteurs automobiles. Les éléments importants sont la formation technique et la formation théorique sur l'arrimage du chargement, qui sont essentielles pour tous les conducteurs.
Les directives relatives à l'arrimage des charges stipulent que les marchandises lourdes doivent, si possible, être chargées en bas et à l'avant, tandis que les marchandises plus légères doivent être placées en haut et à l'arrière. Ceci n'est pas seulement pour la sécurité, mais aussi pour la stabilité du véhicule pendant la conduite. Lors des contrôles de routine, la police autoroutière vérifie le chargement et le respect des règles de sécurité.
Dans le passé, il y avait moins d'accidents dus au déplacement de charge, ce qui est dû à divers facteurs : la vitesse plus faible des camions dans les virages, la moindre pression de temps sur les conducteurs et une meilleure formation jouent ici un rôle. Néanmoins, le conducteur est sous pression car, selon le code de la route (StVO), il est seul responsable de l'arrimage du chargement.
La pression sur les chauffeurs
De nombreux chauffeurs routiers subissent également des pressions de la part de leur employeur lorsqu'il s'agit de charger et d'arrimer les marchandises. S'ils subissent des pressions de la part de leurs patrons, ils ont la possibilité de le signaler, notamment s'il existe une menace de licenciement. Les tribunaux soutiennent de plus en plus les conducteurs qui se trouvent dans de telles situations, ce qui laisse espérer des améliorations dans le secteur.
Des incidents comme celui de Winterbach montrent clairement que la sécurité routière est d'une importance capitale. Il faut non seulement une bonne formation et un arrimage correct du chargement, mais aussi un environnement dans lequel les conducteurs ne sont pas soumis à la pression de leur employeur. Ce n’est qu’à cette condition que la sécurité routière pourra être améliorée de manière durable.