Curiosités à Europa-Park : découvrez les secrets et l'histoire !
Découvrez Waiblingen : des nouvelles d'Europa-Park, qui fête ses 50 ans le 12 juillet et attire plus de 6 millions de visiteurs.

Curiosités à Europa-Park : découvrez les secrets et l'histoire !
Europa-Park, l'un des parcs à thème les plus visités de l'espace germanophone, fête cette année son 50e anniversaire. Le 12 juillet 2025, le parc populaire de Rust, dans le Bade-Wurtemberg, qui impressionne avec plus de six millions de visiteurs par an, fêtera un anniversaire spécial. L'histoire de la construction d'Europa-Park a commencé en 1972, lorsque l'idée est née lors d'un voyage aux États-Unis de Franz Mack et de son fils Roland. Les premiers dessins ont été dessinés de manière créative sur des sous-bocks, et trois ans plus tard, en 1975, le parc a finalement ouvert ses portes.
Au fil des années, Europa-Park a connu de nombreux changements et agrandissements. Aujourd'hui, il comprend 20 zones thématiques, dont la thématique italienne, qui fut la première zone thématique réalisée en 1982. Des visiteurs de premier plan tels que Wolfgang Niedecken et le prince Albert II de Monaco ont déjà été invités au parc. Des attractions concrètes aux zones au style italien, comme la place dans la cour de l'hôtel Colosseo, le parc offre quelque chose pour tous les âges.
Planification et défis à court terme
Europa-Park a également dû faire face à des défis ces dernières années. Un incendie majeur en mai 2018 a causé d'importants dégâts matériels, suivi d'un autre incident dans l'attraction intérieure « Yomi – Magic World of Diamonds », où 25 000 visiteurs ont dû être évacués en juin 2023. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Malgré ces défis, les travaux se poursuivent sur l'avenir du parc. En plus du parc aquatique Rulantica existant, deux nouveaux hôtels sont prévus.
Europa-Park propose actuellement plus de 100 attractions, dont 14 montagnes russes comme le Silver Star et le Blue Fire Megacoaster. Une exploitation progressive et durable fait également partie du parc, avec une centrale électrique au fil de l'eau et des systèmes photovoltaïques pour l'alimentation électrique. Cela poursuit un objectif primordial : un approvisionnement énergétique plus respectueux de l’environnement et une expérience positive pour les visiteurs.
Caractéristiques spéciales uniques
Mais Europa-Park présente aussi quelques particularités curieuses. Dans la zone à thème hollandais se trouve la petite chapelle de la Dame, sur le mur extérieur de laquelle se trouvent les pierres tombales de la noble famille Böcklin de Böcklinsau, qui possédait autrefois le château de Rust. Il est fascinant que le parc du château ait été intégré au complexe de loisirs, rendant ainsi visibles les éléments historiques.
Pour les plus aventureux, vous pouvez même faire du kayak sur la petite rivière Elz, mais certains ponts du parc sont si bas que les kayaks ne peuvent pas les traverser. Europa-Park se présente comme un lieu polyvalent qui allie histoire, nombreuses attractions ludiques et passionnantes.
Avec ses 95 hectares et actuellement environ 3 600 employés, qui passent à 5 000 en haute saison, Europa-Park reste un lieu central du divertissement en Allemagne. Le parc n'est pas seulement un parc d'attractions, mais aussi une vitrine pour les produits de la famille Mack, qui y fabrique des manèges, et offre ainsi un aperçu unique de l'interaction entre loisirs et affaires.
Pour tous ceux qui souhaitent visiter Europa-Park : De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel europapark.de.
Dans l'ensemble, Europa-Park est prédestiné à de nombreuses expériences passionnantes, l'histoire et les courtes distances entre les domaines offrant ensemble une expérience unique. Cette année sera certainement un anniversaire particulièrement mémorable.