Le gros porteur de Trump au lieu des missiles nucléaires : injection financière pour Air Force One !
Donald Trump exprime son mécontentement face au retard du nouveau Air Force One. La reconstruction et le financement suscitent la controverse.

Le gros porteur de Trump au lieu des missiles nucléaires : injection financière pour Air Force One !
Au milieu des controverses et des retards en matière de défense, la situation autour du nouveau Air Force One, le VC-25B, s'est aggravée. Donald Trump a récemment exprimé son mécontentement face à la lenteur de la mise en service du nouvel avion, basé sur le Boeing 747-8. La livraison n'est pas attendue avant octobre 2027 au plus tôt, ce qui a suscité de nombreuses discussions sur l'utilisation et le financement du projet. Fort Revue de vol Le Pentagone prévoit toujours de réorienter les fonds du nouveau programme de missiles nucléaires pour faire avancer la construction du VC-25B. Ce détournement vient du projet Sentinel, qui envisage le développement d'un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM).
La conversion d’une machine étrangère en machine gouvernementale suscite également un débat public. Le Qatar a offert à Trump une version VIP du gros porteur, bien que le coût de la conversion reste incertain. Alors que le secrétaire de l'Air Force, Troy E. Meink, a décrit le détournement comme n'ayant pas d'impact sur le budget, les estimations de la conversion varient considérablement : Meink estime le coût à 400 millions de dollars, tandis que l'US Air Force s'attend à un coût de 1,5 milliard de dollars.
Détails techniques et défis
Les nouveaux gros porteurs Boeing 747-8i, qui fonctionneront sous le nom de VC-25B, sont conçus pour succéder aux VC-25A existants, en service depuis la présidence de George H. W. Bush. Ces vieux avions ont cruellement besoin de réparations en raison de « manques de capacités, de coûts de maintenance croissants et de l’obsolescence des pièces ». Les nouveaux modèles seront modifiés dans une usine de Boeing au Texas, classée pour des raisons de sécurité nationale. Les améliorations apportées aux performances du VC-25B comprennent une autonomie accrue de 7 730 milles marins, une vitesse de croisière accrue et une masse maximale au décollage de 987 000 livres.
Les intérieurs du nouvel avion offrent plus de 4 000 pieds carrés d'espace et sont équipés de salles de réunion et de restauration, d'une suite privée pour le président et la Première dame et d'installations médicales. De plus, l’avion devrait faire office de centre de commandement sécurisé, disposer de systèmes de communication sécurisés et offrir la possibilité de ravitaillement en vol.
Perspectives financières et utilisation future
Le budget de la défense 2026 prévoit 602 millions de dollars pour le VC-25B. Alors que le coût total du programme Sentinel est estimé à 4,2 milliards de dollars, le coût total de l'ensemble du projet s'élève au chiffre alarmant de 170 milliards de dollars, selon les estimations du Bureau fédéral d'audit. Le financement du projet aéronautique apparaît donc comme un défi majeur, notamment en lien avec les problèmes financiers des dépenses militaires.
La question de savoir ce qu'il adviendra de la nouvelle Air Force One après le mandat de Trump suscite également des inquiétudes. Certains pensent que l’ancien géant qatari pourrait devenir la propriété de Trump ou de sa Presidential Library Foundation. Cependant, on peut se demander si l'avion est adapté aux missions internationales en raison du manque de systèmes d'autoprotection.
Les premiers vols d'essai devaient initialement avoir lieu en avril 2024, mais ont été reportés à fin 2024. La première livraison est actuellement attendue d'ici 2028, ce qui accroît la pression sur les fonds fédéraux et les priorités militaires. La flotte de VC-25A actuellement déployés devrait être prêtée à des musées une fois mis hors service, notamment le George H.W. Bibliothèque et musée présidentiels Bush.