Un avion de patrouille navale sud-coréenne s'écrase – la cause n'est pas claire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un avion de la marine sud-coréenne s'écrase près de Pohang le 29 mai 2025. Quatre occupants, cause de l'accident actuellement inconnue.

Südkoreanisches Marineflugzeug stürzt am 29. Mai 2025 bei Pohang ab. Vier Insassen, Unfallursache derzeit unbekannt.
Un avion de la marine sud-coréenne s'écrase près de Pohang le 29 mai 2025. Quatre occupants, cause de l'accident actuellement inconnue.

Un avion de patrouille navale sud-coréenne s'écrase – la cause n'est pas claire !

Un avion de patrouille navale sud-coréenne s'est écrasé aujourd'hui près de Pohang. L'incident s'est produit dans l'après-midi (heure locale) sur un flanc de montagne boisé. Il y avait quatre personnes à bord de l'avion, dont le sort est encore inconnu. La Marine n'a pas divulgué d'autres informations sur d'éventuels blessés ou décès. L'avion avait décollé pour une mission d'entraînement et provenait d'une base aérienne de Pohang. Des témoins ont signalé d'importants panaches de fumée visibles à proximité du lieu de l'accident, indiquant un accident grave. Cette information a été largement publiée par le Stuttgarter Nachrichten, qui apporte davantage de lumière sur l'incident.

Cet accident fait suite à une série d'accidents d'avion tragiques en Corée du Sud. Un incident particulièrement grave a eu lieu le 29 décembre 2024, lorsqu'un Boeing 737-800 de Jeju Air a effectué un atterrissage sur le ventre alors qu'il atterrissait à l'aéroport de Muan sans que le train d'atterrissage soit sorti. Dans cet accident, 179 des 181 passagers sont morts, tandis que seuls deux membres d'équipage ont survécu. Le rapport sur cet incident a révélé que des traces ADN d'oiseaux, en particulier de canards chanvre, ont été trouvées dans les deux moteurs, ce qui suggère qu'un impact d'oiseau pourrait être la cause de l'accident. Ceci a été documenté en détail par [Tagesschau.de](https://www.tagesschau.de/ausland/asien/suedkorea- Flugzeugabrutsch-vogel-dna-100.html).

Analyses détaillées des accidents d'avion

Selon Statista, le nombre et la gravité des accidents d'avion ont diminué ces dernières années. En 2022, il y a eu au total 233 décès dus à des accidents d’avion dans le monde. Avant le tournant du millénaire, ce nombre dépassait souvent le millier par an. Le dernier accident majeur en Allemagne s'est produit le 24 mars 2015, lorsque le vol Germanwings 4U9525 s'est écrasé, tuant les 150 passagers. En comparaison, le taux d’accidents dans l’aviation commerciale est faible, surtout si on le compare à celui des voyages en voiture. Cependant, de nombreux accidents surviennent lors de l'atterrissage, souvent en raison de conditions d'approche difficiles.

En Corée du Sud, l'aviation reste un problème critique, en particulier compte tenu des incidents répétés qui attirent l'attention sur la sécurité et les mesures préventives. Le récent crash d'un avion de la Marine donnera lieu à des enquêtes plus approfondies pour clarifier les circonstances exactes et identifier d'éventuelles vulnérabilités en matière de sécurité. Le secteur aéronautique mondial observe avec impatience les développements qui résulteront de cet incident.