La menstruation comme tabou : des millions de femmes réclament enfin l’ouverture !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lors de la Journée mondiale menstruelle 2025, plus de 85 % des femmes discuteront du sujet tabou des menstruations et exigeront davantage d’éducation.

Am Weltmenstruationstag 2025 diskutieren über 85% der Frauen das Tabuthema Menstruation und fordern mehr Aufklärung.
Lors de la Journée mondiale menstruelle 2025, plus de 85 % des femmes discuteront du sujet tabou des menstruations et exigeront davantage d’éducation.

La menstruation comme tabou : des millions de femmes réclament enfin l’ouverture !

Aujourd'hui, le 27 mai 2025, marque la Journée mondiale des règles, une occasion qui met en lumière les nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées en ce qui concerne leurs règles. Une enquête récente, réalisée par Forsa pour le compte de la KKH Kaufmännische Krankenkasse, montre que la majorité des femmes considèrent encore les menstruations comme un sujet tabou. 85 % des femmes interrogées estiment qu’il y a peu ou pas de discussion sur les menstruations en public. Cela met en évidence la stigmatisation sociale continue de ce processus naturel.

L'enquête porte sur 1 002 femmes âgées de 14 à 50 ans et couvre différents aspects du cycle féminin. 91 % des personnes interrogées jugent préoccupant le manque d’informations sur l’influence des menstruations et des hormones sur la santé. Un autre résultat intéressant de l'enquête est qu'environ 60 % des femmes documentent leur cycle, la proportion de femmes plus jeunes (14-29 ans) étant encore plus élevée, à plus des deux tiers.

Aspects santé et sensibilisation au cycle

Le KKH souligne que les premières règles surviennent généralement entre 11 et 15 ans. La ménopause, en revanche, commence généralement entre 45 et 55 ans. Ces phases ne sont pas seulement biologiques, mais ont également une grande importance pour la santé. 76% des femmes estiment qu'adapter leur quotidien aux différentes phases du cycle a des effets positifs sur leur santé physique et émotionnelle. Les femmes plus jeunes, en particulier, trouvent cette tendance, connue sous le nom de synchronisation des cycles, précieuse et tournée vers l'avenir.

L'exercice et l'alimentation peuvent également être adaptés au cycle, ce qui contribue à soulager l'inconfort lié aux menstruations. 80 % des personnes interrogées comprennent que les femmes doivent se rendre malades en raison de problèmes menstruels.

Supprimer les tabous dans le sport et sensibiliser la société

Dans le sport, les efforts se multiplient pour lever les tabous autour des menstruations. Les athlètes féminines parlent ouvertement de leur cycle et discutent de leurs menstruations lors d’entretiens. La Fédération allemande de football a également franchi une étape importante dans la sensibilisation avec son slogan « Parlons périodes » à partir de 2023.

Visiter des plateformes qui traitent de sujets liés à la menstruation et à ses tabous sociaux, comme Vulve, montre que la prise de conscience de la menstruation et de son impact sur la vie des femmes est croissante.

En résumé, la Journée mondiale des menstruations peut apporter une contribution importante à la promotion du débat sur la menstruation, attendu depuis longtemps, et à la réduction de la stigmatisation qui y est associée. L'enquête et les initiatives dans le domaine du sport vont dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour permettre une discussion ouverte et informative.