Haubersbronn perd ses trésors : la boutique Post & Mehr ferme définitivement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Angela et Dagobert Windolf fermeront le 10 novembre 2025 leur magasin Post & Mehr à Haubersbronn, touchés par une activité en baisse.

Angela und Dagobert Windolf schließen ihren Post & Mehr-Laden in Haubersbronn am 10.11.2025, betroffen von rückläufigen Geschäften.
Angela et Dagobert Windolf fermeront le 10 novembre 2025 leur magasin Post & Mehr à Haubersbronn, touchés par une activité en baisse.

Haubersbronn perd ses trésors : la boutique Post & Mehr ferme définitivement !

Angela et Dagobert Windolf ont pris la décision difficile de fermer leur magasin Post & Mehr à Haubersbronn. Ce magasin, situé Wieslauftalstrasse 70 à Schorndorf-Haubersbronn, proposait un mélange vivant de tapis sélectionnés d'Orient, de mélanges d'herbes et de sel ainsi que de trempettes et de moutardes de la Genuss-Manufaktur de Maier à Miedelsbach. Ils ont également stocké des pâtes Zumhofer, du miel d'apiculteur d'Althütte et des accessoires pour la maison en provenance des Pays-Bas. Le service de Deutsche Post, qui profitait à de nombreux clients, constituait également une offre de services importante.

Cette fermeture reflète les défis auxquels les détaillants ont été confrontés ces dernières années, notamment depuis la pandémie de coronavirus. De nombreux magasins ont signalé une baisse drastique de la fréquentation et des ventes depuis le début de la crise. En particulier, les conditions économiques, caractérisées par des confinements et des interdictions de contact, ont rendu difficile la survie de nombreux petits détaillants.

Effets de la pandémie corona

La pandémie du coronavirus représente l’un des plus grands défis économiques pour le secteur du commerce de détail depuis la Seconde Guerre mondiale. Le premier confinement en Allemagne a été imposé à la mi-mars 2020, entraînant la fermeture temporaire de nombreux secteurs économiques. Si de nombreux commerces ont rouvert après les confinements de fin avril 2020 avec des mesures de distanciation et d’hygiène, les centres-villes restent durement touchés. Les secteurs de la restauration, de la culture et des loisirs ont été particulièrement touchés par les restrictions massives, qui ont également mis à rude épreuve le commerce de détail.

Le gouvernement fédéral a répondu en proposant des programmes d'aide pour soutenir les entreprises en difficulté, mais de nombreux détaillants n'ont pas pu se redresser malgré ces mesures. Les vendeurs de divers secteurs, notamment les magasins de mode et de meubles, ont dû faire face à des baisses soudaines de leurs ventes. L'Association allemande du commerce (HDE) estime que la fermeture complète des commerces de détail non alimentaires entraînerait des pertes quotidiennes d'environ un milliard d'euros.

Changements de comportement des consommateurs

En revanche, le commerce de détail en ligne a largement profité des fermetures de magasins physiques et a enregistré une augmentation de ses ventes de 24 % en avril 2020. De nombreux consommateurs se sont tournés vers Internet pendant cette période difficile et les achats de produits alimentaires et de pharmacie sont restés relativement stables. Il existe néanmoins un niveau élevé d’incertitude quant à l’évolution du comportement des consommateurs, notamment en ce qui concerne la perception des baisses de prix dues à la réduction de la TVA de juillet 2020.

Les dernières mesures de protection contre le coronavirus ont expiré en avril 2023, mais les effets économiques se font encore sentir aujourd’hui. La fermeture du magasin Windolfs n’est qu’un autre exemple de l’impact à long terme de la pandémie sur le commerce de détail. Les propriétaires d’entreprises et les consommateurs continuent de chercher des moyens de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Pour Windolfs, la fermeture du magasin représente non seulement la fin d'un rêve, mais aussi une réflexion sur les défis importants que les détaillants doivent surmonter dans la situation économique actuelle. Il reste l’espoir que le commerce de détail puisse se redresser et que les liens avec les clients locaux puissent à nouveau être renforcés.

Pour plus d’informations sur les défis du commerce de détail, lisez les rapports de ZVW et Statiste voir.