Menrad : L'entreprise de lunettes traditionnelle de Gmünd au bord de l'extinction !
Le fabricant de lunettes Menrad de Schwäbisch Gmünd a déposé son bilan en 2025. 115 salariés sont concernés et le site sera fermé.

Menrad : L'entreprise de lunettes traditionnelle de Gmünd au bord de l'extinction !
Le célèbre fabricant de lunettes Menrad de Schwäbisch Gmünd, fondé en 1896 par Ferdinand Menrad, a déposé son bilan le 31 mars 2025. Fort Journal Rem L'insolvabilité était due à des goulots d'étranglement en matière de liquidités, à une concurrence persistante à bas prix et à une pénurie de travailleurs qualifiés. Plus de 115 salariés du siège social de l'entreprise, qui vend également des marques telles que Joop et Bogner, ont dû craindre pour leur emploi.
Le tribunal de district d'Aalen a accepté la demande d'insolvabilité et a nommé l'avocat Florian Zistler comme administrateur provisoire de l'insolvabilité. Zistler s'est montré optimiste et voit la possibilité d'une restructuration. Grâce à l'argent de l'insolvabilité, le paiement des salaires des employés est garanti pendant trois mois, ce qui crée du soulagement et de l'espoir dans cette situation difficile.
Fermeture du siège
Malgré l'évaluation positive et la poursuite des activités, il a été décidé de fermer le site de Schwäbisch Gmünd le 30 mai 2025. Plus de 100 emplois seront concernés par cette fermeture et seuls dix des 115 employés seront retenus, selon le nouveau propriétaire, le groupe danois de lunettes Danemark. Téléscripteur de faillite rapporte que les coûts d'exploitation élevés sont la principale raison de l'incapacité à trouver des investisseurs.
La vente à Eyewear Group Denmark marque un tournant pour Menrad. Malgré le rachat, d'anciens salariés ont critiqué la direction et la stratégie de l'entreprise, qui étaient fortement axées sur la réduction des coûts, après la fermeture. Beaucoup d'entre eux ne s'attendaient à une telle évolution que peu de temps avant les licenciements et se sont sentis ignorés lorsque les directeurs généraux ne se sont pas présentés en personne le jour du licenciement.
Développement du marché et défis
L'industrie optique est sous pression. Les ventes de lunettes ont chuté ces dernières années ; En 2023, seulement 12,18 millions de verres ont été vendus, contre 12,8 millions en 2021. Le nombre de magasins d'optique en Allemagne est en baisse, ce qui aggrave encore la situation déjà tendue d'entreprises comme Menrad. Fort Journal Rem L'histoire de l'entreprise Menrad a été fortement influencée par la délocalisation de la production à l'étranger et le site de Schwäbisch Gmünd est resté jusqu'à la fin un point de contact important pour le design et la commercialisation.
La fermeture de Menrad fait partie d'une série de fermetures d'entreprises dans la région de Schwäbisch Gmünd. Cela signifie non seulement la perte d’un fabricant de lunettes traditionnel, mais également de plus de 100 emplois, ce qui pèsera encore davantage sur les perspectives économiques de la région.