Lok Leipzig rate la promotion : drame avec expulsion à Havelse !
Le 1. Le FC Lok Leipzig a raté sa promotion dans le football professionnel après avoir perdu contre le TSV Havelse lors du match retour de relégation.

Lok Leipzig rate la promotion : drame avec expulsion à Havelse !
Le 1er juin 2025, le 1. FC Lok Leipzig connaît une fin amère en relégation en 3ème ligue. Après plus de 25 ans d’abstinence, le club traditionnel a dû une nouvelle fois reporter son retour au football professionnel. Lors du match retour contre le TSV Havelse, qui s'est déroulé au stade Bruno Plache devant 10 080 spectateurs, le Lok Leipzig a perdu 3-0 après prolongation alors que le score était de 0-0 dans le temps réglementaire. Les buts de Havelse sont venus de Julius Düker (95e), Marko Ilic (110e) et Lorenzo Paldino (113e).
Le premier match de relégation s'était déjà soldé par un nul 1-1. Dans ce match, le Lok Leipzig n'a pas été efficace offensivement en première mi-temps, mais a réussi à avoir plus de possession de balle et de tirs au but (11:4). L'équipe avait également 63% de possession du ballon. Le déroulement du match aller a été marqué par des difficultés pour Lok, qui s'est battu contre la défense bien organisée de Havels. Havelse a pris l'avantage à la 85e minute grâce à un but de Marko Ilic, mais Cevis a ensuite égalisé. rapports de kick.
Exclusions et exploitation des opportunités
Au match retour, l'équipe des Havels a profité de son avantage après avoir été expulsée à plusieurs reprises au Lok Leipzig. Tobias Dombrowa (80e) et Luc Elsner (118e) ont reçu des cartons jaune-rouge, tandis que Pasqual Verkamp (116e) a reçu un carton rouge direct. Lorenzo Paldino de Havelse a également été pénalisé de jaune-rouge après avoir ôté son maillot en célébrant le but (115e). Néanmoins, c'est Havelse qui s'est créé plusieurs occasions en première mi-temps, notamment sur un coup franc de Besfort Kolgeci qui a touché le poteau. Un but potentiellement décisif du capitaine Düker a été refusé en raison d'une position de hors-jeu.
Le Lok Leipzig est mieux entré dans le match en seconde période lorsque Djamal Ziane (65e) a raté une très belle occasion. La pression s'est accentuée dans la phase finale, mais les erreurs dans l'exploitation des opportunités sont restées évidentes. Havelse a profité de la majorité et a finalement marqué les buts décisifs grâce à Düker, Ilic et Paldino, Düker transformant un tir de plus de 20 mètres en premier but.
Débat sur les réformes
Après le résultat décevant du 1. FC Lok Leipzig, une discussion a eu lieu sur les possibilités de promotion, car avec cinq ligues régionales, seuls quatre champions peuvent être promus directement en 3e ligue. Une initiative de plus de 20 clubs milite en faveur d'une réforme qui sera discutée lors du prochain Bundestag de la DFB en novembre. Alors que les champions des ligues Ouest et Sud-Ouest sont promus directement, les possibilités de promotion dans les ligues Nord, Nord-Est et Bavière alternent entre une promotion permanente et des matchs de relégation.
La saison 2021/22 a signifié une amère relégation pour Havelse en tant qu'avant-dernier de la 3e ligue, mais ils sont désormais confrontés à un éventuel retour, tandis que le Lok Leipzig doit à nouveau craindre pour sa chance. Ce revers pourrait être un tournant pour l'avenir de l'équipe alors que le débat sur la structure du jeu se poursuit. Rapports de temps.