Le projet de train léger sur rail provoque des troubles : commerçants et restaurants en colère !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'association de centre-ville « Luis » critique le projet de train léger sur rail à Ludwigsburg, en particulier le nouvel arrêt à la gare.

Der Innenstadtverein „Luis“ kritisiert die Stadtbahn-Planung in Ludwigsburg, insbesondere den neuen Halt am Bahnhof.
L'association de centre-ville « Luis » critique le projet de train léger sur rail à Ludwigsburg, en particulier le nouvel arrêt à la gare.

Le projet de train léger sur rail provoque des troubles : commerçants et restaurants en colère !

Dans le quartier de Ludwigsburg, le projet de train léger sur rail suscite une certaine résistance, notamment de la part de l'association du centre-ville « Luis ». Dans un communiqué récemment publié, l'association a exprimé ses inquiétudes concernant le nouvel arrêt prévu à la sortie ouest de la gare. Les craintes se reflètent dans l’ambiance générale, qui suscite plus de critiques que d’anticipations. Les critiques des commerçants et des restaurateurs, qui émanent non seulement des dirigeants de la ville et du conseil local, mais également du monde des affaires local, en sont un autre signe. L'association du centre-ville a envoyé une déclaration de quatre pages au maire Dr. Matthias Knecht et le conseil local a écrit une lettre clarifiant ses préoccupations.

L'association Stadtbahn, sous la direction de Michael Ilk, avait initialement espéré des progrès dans la planification. Un événement en janvier 2022 auquel le maire Dr. Knecht et le maire Sebastian Mannl étaient présents pour fournir au conseil local des informations importantes et des réponses aux questions. Toutefois, les préoccupations des entreprises et du public semblent éclipser ces progrès positifs.

Débat public et calendrier

Afin de tenir compte du débat public, une décision sur le projet de train léger sur rail devrait être prise au cours du premier semestre 2022. L'importance de cette question a été soulignée lors de l'événement, car elle devait servir de préparation au prochain débat au sein du conseil municipal. Dans la planification initiale, la planification technique préliminaire et principale était prévue pour la mi-2022 afin de jeter les bases d'une analyse avantages-coûts du transport. Pour définir le réseau léger sur rail, différentes alternatives ont été examinées.

L'association a réalisé une analyse potentielle de variantes d'itinéraires alternatifs vers le sud, qui définit les trois itinéraires suivants :

  • Pattonville über Grünbühl-Sonnenberg
  • Ludwigsburger Südstadt mit Karlshöhe und Evangelischer Hochschule
  • W&W Campus

Les résultats de l'étude montrent que la charge de trafic des variantes sud est comparable à celle de la variante précédente passant par la Hindenburgstrasse.

Compte tenu de ces évolutions, il est essentiel que les préoccupations des citoyens et des hommes d'affaires soient prises au sérieux afin de trouver une solution constructive pour le projet de train léger sur rail dans le quartier de Ludwigsburg. Les prochaines étapes doivent être soigneusement étudiées pour tenir compte à la fois des intérêts du public et de ceux du développement urbain.