SCANDALE au Parlement européen : la motion de censure contre von der Leyen a échoué !
Le 10 juillet 2025, la motion de censure contre Ursula von der Leyen au Parlement européen échoue. Voix et arrière-plans.

SCANDALE au Parlement européen : la motion de censure contre von der Leyen a échoué !
Un échange de coups CONSTANT, une âpre lutte de pouvoir et un revirement CHOQUANT de la politique européenne : la motion de censure contre la controversée présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a échoué ! Rapports LKZ que lors du vote décisif au Parlement européen à Strasbourg, les forces pro-européennes sont une fois de plus sorties victorieuses de la turbulente mêlée politique. 175 députés ont voté pour la motion, mais une nette majorité de 360 ont voté contre !
Cette lutte pour l'avenir politique de von der Leyen se déroule dans le monde entier dans une confusion totale et avec un immense drame. TOUS LES REGARDS étaient rivés sur le sort de la Commission européenne, tandis que des débats houleux sur des allégations de manque de transparence et de mauvaise gestion, notamment dans le contexte de la politique Corona, avaient lieu dans les couloirs du Parlement ! Après tout, si cette proposition avait été acceptée, la commission entière aurait démissionné !
La querelle politique
La motion a été présentée par un groupe de 77 parlementaires, dont 15 députés de l'AfD et des membres du Rassemblement national français. Lors d'un débat en temps réel sur la motion, le leader des sociaux-démocrates, Iratxe García Pérez, a posé à BRISANT la question de savoir si nous voulions gouverner avec des forces qui veulent DÉTRUIRE l'Europe ! Une question qui n’a laissé personne indifférent.
Ursula von der Leyen a rejeté avec véhémence ces allégations dans un discours passionné de 15 minutes, mais la division au Parlement européen montre la déchirure du paysage politique : les libéraux, les Verts et la gauche accusent von der Leyen de s'ouvrir aux forces de droite ! Faits saillants du temps, que le centre politique fait pencher la balance, tandis que les forces de droite semblent rechercher de plus en plus de majorités, ce qui rend la situation politique encore plus imprévisible.
Une lutte secrète
Alors que von der Leyen n'était même pas au Parlement parce qu'elle devait participer à une importante conférence sur la reconstruction de l'Ukraine à Rome, l'ambiance était vive dans la salle plénière ! Autre enthousiasme : Von der Leyen a fait des concessions, notamment en promettant de l'argent au Fonds social européen dans le prochain budget de l'UE. Était-ce suffisant pour faire taire les critiques ? ZDF décrit les débats houleux, ponctués d'explosions de colère émotionnelle de la part des requérants, qui n'ont pas reculé devant les théories du complot.
Les perspectives de l’avenir politique de l’UE sont plus incertaines que jamais ! Von der Leyen et la Commission européenne sont en jeu tandis que les jeux de pouvoir à Bruxelles se poursuivent sans relâche. Il oscille entre les camps politiques extrêmes et pourrait être rejeté à tout moment ! Une proposition ratée qui n’a en aucun cas réussi à désamorcer la situation explosive dans l’UE – au contraire, elle jette une lumière vive sur les fronts durcis de la politique européenne !