Violentes tempêtes en Allemagne : orages, grêle et fortes pluies menacent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Oberstefeld met en garde contre de violents orages et tempêtes ce week-end avec de fortes pluies et des températures élevées.

Oberstenfeld warnt vor heftigen Gewittern und Unwetter am Wochenende mit Starkregen und hohen Temperaturen.
Oberstefeld met en garde contre de violents orages et tempêtes ce week-end avec de fortes pluies et des températures élevées.

Violentes tempêtes en Allemagne : orages, grêle et fortes pluies menacent !

La situation météorologique en Allemagne le week-end prochain sera caractérisée par une chaleur extrême et de violentes tempêtes. Le samedi 31 mai 2025, des températures allant jusqu'à 31 degrés Celsius sont attendues dans le sud-ouest. Le service météorologique allemand (DWD) a donc mis en garde contre de violentes tempêtes commençant vers midi dans l'ouest de l'Allemagne. Plus tard dans la journée, des orages se propageront sur le centre du pays.

"Samedi, les météorologues s'attendent à des orages localement forts et parfois violents", selon les avertissements du DWD. Celles-ci pourraient être accompagnées de fortes pluies, de grêle et de violentes rafales. Les quantités de pluie attendues se situent entre 30 et 40 litres par mètre carré sur une courte période. De plus, des grêles dont la granulométrie peut atteindre trois centimètres et des rafales de vent pouvant atteindre des vitesses de 80 à 100 km/h sont possibles.

Avertissements de temps violent et impacts possibles

Dimanche, les orages se déplaceront vers le sud-est et l'est de l'Allemagne, tandis que le temps se calmera dans l'ouest et le nord-ouest. Cependant, le temps restera instable au cours de la semaine à venir et de nouveaux orages et averses sont attendus, accompagnés d'une baisse des températures.

Les températures estivales élevées et les orages imminents samedi et dimanche font partie d'une situation météorologique estivale caractérisée par une charge thermique particulière. Les experts météorologiques mettent également en garde contre la possibilité d'inondations locales, d'inondations de sous-sols et de chutes d'arbres causées par les précipitations exceptionnelles.

D'ici mardi, les températures dans diverses régions d'Allemagne pourraient se situer entre 23 et 30 degrés. A partir de mardi, quelques orages violents et un risque accru de phénomènes météorologiques violents sont attendus, notamment dans l'ouest. Cela pourrait entraîner des inondations régionales et d'autres risques météorologiques, car des avertissements de temps violent sont émis en même temps.

Perspectives et évolutions météorologiques

Comme les services météorologiques continuent de le signaler, le risque de phénomènes météorologiques violents persiste au cours de la première semaine de juin. À partir de jeudi, les températures pourraient descendre en dessous de 25 degrés, ce qui représente une baisse significative des températures. Cela signifie que le week-end sera considéré comme le plus frais depuis des mois, avec des températures maximales allant de 15 à 20 degrés.

Il existe également une possibilité d'allégement de la sécheresse qui a touché de nombreuses régions d'Allemagne. Cependant, on ne sait pas exactement combien de temps dureront les températures plus fraîches et si un été tardif pourrait revenir cette année.

Compte tenu des événements météorologiques à venir, tous les citoyens doivent rester vigilants et suivre attentivement les avertissements officiels du DWD et d'autres bulletins météorologiques régionaux.

Pour plus de détails et les avertissements actuels, visitez les pages de Focus et Das Météo ou Wetter.com.