Freiberg s'engage : grande campagne de nettoyage pour une ville propre samedi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Freiberg am Neckar lance le 20 septembre 2025 la campagne de lutte contre les déchets « Freiberg – sans saleté ».

Die Stadt Freiberg am Neckar startet die Kampagne „Freiberg – frei von Dreck“ zur Müllbekämpfung am 20. September 2025.
La ville de Freiberg am Neckar lance le 20 septembre 2025 la campagne de lutte contre les déchets « Freiberg – sans saleté ».

Freiberg s'engage : grande campagne de nettoyage pour une ville propre samedi !

La ville de Freiberg am Neckar prend en main la lutte contre le problème des déchets et lance la campagne « Freiberg – sans saleté ». L’initiative vise à éliminer les décharges sauvages, les emballages en bordure de route et les mégots de cigarettes sous les bancs. Dans le cadre de cette offensive, une grande opération de nettoyage sera réalisée le samedi 20 septembre 2025, de 9h à 12h. Le point de rendez-vous est le parking Wasen, Talstrasse.

Au total, de nombreux acteurs sont impliqués, dont le BUND, l'atelier climat, les Neckarguides ainsi que l'école Oscar Paret et de nombreux bénévoles. Le maire Jan Hambach souligne la visibilité de l'engagement et souligne l'importance de la responsabilité des citoyens envers leur environnement. Outre la campagne de nettoyage, des mesures d'accompagnement telles que des campagnes d'affichage et des actions de relations publiques sont également prévues, l'accent étant clairement mis sur les déchets d'emballages, les mégots de cigarettes et les déchets automobiles.

Des mesures à long terme pour éviter le gaspillage

La ville poursuit également des mesures à long terme pour résoudre durablement le problème des déchets. Cela comprend l’introduction d’amendes, la mise en place de parrainages pour les centres de déchets et un contrôle social accru pour tenir pour responsables les contrevenants en matière de déchets. Toute personne intéressée peut s'inscrire à la campagne de nettoyage à l'adresse suivante : BUND.Freiberg-aN@web.de.

La prochaine campagne de nettoyage n’est pas la première du genre. Le 20e ménage de printemps de Freiberg aura lieu le samedi 5 avril. Dans le cadre de cet événement, l'ensemble de la ville sera nettoyé par des citoyens engagés sous la devise « Ensemble pour plus de propreté et de protection de l'environnement ». Les participants peuvent choisir librement leur lieu de collecte, que ce soit devant leur porte, dans le parc ou sur l'aire de jeux. Agenda 21 fournit gratuitement des sacs poubelles et des gants.

Succès des dernières années

Au cours des 20 dernières années, de telles campagnes ont déjà permis de retirer des tonnes de déchets des espaces verts, des bords de routes et des quais. Selon l'Office fédéral de la statistique, chaque Allemand a généré en moyenne 433 kg de déchets ménagers en 2023, ce qui représente un nouveau plus bas. Néanmoins, le problème des déchets jetés négligemment reste d'actualité, compte tenu des sacs en plastique, des mégots de cigarettes et des canettes de boisson. En collaboration avec les différentes organisations de Freiberg, dont l'AG Environnement, l'école Montessori et les Boy Scouts, nous devrions réussir à rendre Freiberg encore plus propre.

Cela fournit des informations supplémentaires sur l’économie circulaire et la prévention des déchets. Ministère fédéral de l'Environnement.