Salon fédéral des jardins 2043 : le Neckar devient un paysage fleuri !
Stuttgart, Esslingen et Ludwigsburg envisagent de postuler au BUGA 2043 sur le Neckar pour améliorer le paysage fluvial.

Salon fédéral des jardins 2043 : le Neckar devient un paysage fleuri !
Dans le cadre d'une initiative commune, les villes de Stuttgart, Esslingen et Ludwigsburg ainsi que l'association de la région de Stuttgart (VRS) souhaitent organiser le Salon fédéral des jardins (BUGA) 2043 sur le Neckar. Un signal important pour la candidature a été envoyé le 19 mai 2025 au Höhencafé Killesberg, où une déclaration d'intention a été signée. Le maire de Stuttgart, Dr Frank Nopper, le maire d'Esslingen, Matthias Klopfer, ainsi que le maire de Ludwigsburg, Dr Matthias Knecht étaient présents. Le directeur régional, le Dr Alexander Lahl, a souligné l'importance de cette initiative pour la région.
L'objectif de BUGA est de transformer le Neckar d'une rivière industriellement utilisée en une zone d'aventure paysagère. "Une exposition de jardins de ce type serait un réel bénéfice pour tous les citoyens", a déclaré Klopfer, soulignant l'opportunité de créer en même temps une infrastructure durable. Le BUGA vise à renforcer le lien entre la ville, la nature et l’histoire industrielle et à ouvrir de nouvelles perspectives pour la région. Cette décision de candidature est considérée comme une étape durable dans un contexte de défis financiers.
Etude de faisabilité et financement
Une étude de faisabilité sera commandée pour préparer la candidature BUGA. Cette étude est ouverte à des groupes de travail interdisciplinaires possédant une expertise en matière de développement urbain, d'architecture paysagère, d'écologie, de gestion de l'eau et de processus de participation. Le coût total de l'étude de faisabilité s'élève au maximum à 262 990 euros, chaque partenaire contribuant à hauteur de 65 747,50 euros. En outre, les questions relatives à la mobilité, à la structure des prix et à la qualité du séjour devraient être clarifiées.
Les décisions concernant le financement et l'étude de faisabilité dépendent des comités des villes concernées. La candidature BUGA est également une étape officielle vers la candidature au salon du jardin. « 18 ans de planification sont nécessaires pour faire décoller le BUGA », indiquent les proches des administrations municipales concernées dans un communiqué.
Passé et futur des expositions de jardins à Stuttgart
Stuttgart peut se prévaloir d'une longue histoire d'expositions de jardins, notamment la dernière Exposition fédérale de jardins en 1993, qui a attiré sept millions de visiteurs et a laissé un impact durable sur le paysage urbain. L'IGA de 1993 a marqué le développement urbain avec l'aire de loisirs locale « Green U ». Les précédentes expositions de jardins, comme la première Exposition fédérale de jardins en 1961, témoignent également de l'importance de tels événements pour la ville. Le BUGA 1977 a contribué à la refonte des jardins du château, tandis que la dernière exposition de jardins à Mannheim en 2023 a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs, soulignant l'intérêt pour des événements de cette envergure.
« BUGA 2043 pourrait représenter une immense amélioration pour notre Neckar et la région », a souligné le maire Nopper. Ce faisant, les dirigeants de la ville ont souligné l’urgence et les opportunités que peut apporter une candidature retenue. Il sera d’autant plus passionnant de voir comment prendront forme les prochaines étapes vers la mise en œuvre de cette vision.
Le site Internet de la Société fédérale allemande des expositions de jardins est régulièrement mis à jour afin que les personnes intéressées puissent suivre l'état des choses. De plus amples informations sur les expositions de jardins organisées jusqu'à présent à Stuttgart sont également disponibles sur les plateformes correspondantes, qui traitent de l'évolution historique du sujet.