Villingen-Schwenningen : la plus grande ville à double nom d'Allemagne sous le feu des projecteurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur Villingen-Schwenningen, la plus grande commune jumelle du Bade-Wurtemberg, et son histoire fascinante.

Erfahren Sie alles über Villingen-Schwenningen, die größte Doppelgemeinde Baden-Württembergs, und ihre faszinierende Geschichte.
Découvrez tout sur Villingen-Schwenningen, la plus grande commune jumelle du Bade-Wurtemberg, et son histoire fascinante.

Villingen-Schwenningen : la plus grande ville à double nom d'Allemagne sous le feu des projecteurs !

La ville de Villingen-Schwenningen est non seulement la plus grande commune à double nom d'Allemagne, mais aussi un exemple fascinant de la fusion de deux villes historiques. Cette communauté particulière a été créée le 1er janvier 1972, lors de la fusion des deux villes indépendantes de Villingen et Schwenningen dans le cadre d'une réforme régionale du Bade-Wurtemberg. Fort Mercure Villingen-Schwenningen compte actuellement 89 784 habitants (en novembre 2024).

Les deux quartiers de la ville ont leurs propres caractéristiques. Alors que Villingen est connue pour ses impressionnantes maisons à colombages et a une histoire de centre commercial et administratif, Schwenningen est inextricablement liée à la production horlogère. Ces différences se reflètent non seulement dans l'architecture, mais aussi dans la mentalité des habitants. Villingen est considérée comme une ville d'héritage catholique, tandis que Schwenningen est protestante, ce qui influence les pratiques sociales et culturelles des deux quartiers.

Développement historique et fusion

L'histoire des deux villes remonte à l'année 817, date à laquelle elles furent mentionnées pour la première fois dans un document de l'empereur Louis Ier. Villingen fut détruite à plusieurs reprises au cours des siècles et annexée à divers territoires, dont l'Autriche et le Wurtemberg, avant de tomber aux mains du Bade en 1806. Schwenningen, en revanche, connut une croissance rapide en tant que ville industrielle au XIXe siècle, notamment grâce au développement de l'industrie horlogère.

La fusion de Villingen et Schwenningen a eu lieu après un vote positif des citoyens qui ont reconnu les avantages d'une fusion. Le résultat est une ville qui a reçu ses propres armoiries en 2001, combinant les éléments des deux armoiries. Cependant, en termes d'organisation, les deux districts doivent encore être considérés économiquement séparément, car ils ont chacun leur propre code postal et leur propre mairie.

Différences sociales et culturelles

Les différentes cultures politiques et mentalités des deux districts constituent une autre caractéristique intéressante de Villingen-Schwenningen. En tant que ville planifiée, Villingen a été façonnée par la dynastie des Zähringer et possède des axes et un plan ovale. En revanche, Schwenningen se développe de manière plutôt imprévue, avec un grand nombre de lotissements ouvriers et de maisons bourgeoises.

Les différences religieuses entre les quartiers ont également un impact profond sur la façon dont vivent leurs habitants. Les protestants de Schwenningen célèbrent souvent des fêtes comme le carnaval de la catholique Villingen, qui favorise l'intégration et l'échange entre les cultures. Dans le même temps, la mentalité souabe des deux parties de la ville façonne la perspective et le mode de vie des habitants enracinés dans la région.

Un autre point intéressant est la plus petite commune à double nom du Bade-Wurtemberg : Häg-Ehrsberg, dans le district de Lörrach, ne compte que 825 habitants, ce qui rend le contraste évident avec Villingen-Schwenningen. La richesse du patrimoine culturel et du contexte historique montre de manière impressionnante à quel point la communauté du Bade-Wurtemberg est diversifiée.