Le discheur de boulangerie traditionnel ferme: 50 emplois en danger!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bakery Discher à Öhringen ferme fin août 2025 pour la bureaucratie et le manque de personnel, qui coûte environ 50 emplois.

Bäckerei Discher in Öhringen schließt Ende August 2025 wegen Bürokratie und Personalmangel, was rund 50 Arbeitsplätze kostet.
Bakery Discher à Öhringen ferme fin août 2025 pour la bureaucratie et le manque de personnel, qui coûte environ 50 emplois.

Le discheur de boulangerie traditionnel ferme: 50 emplois en danger!

La boulangerie traditionnelle des dischers à Öhringen fermera toutes ses succursales fin août 2025. La raison en est des problèmes importants avec la bureaucratie, l'augmentation des coûts et un manque aigu de personnel. Cela signifie depuis environ 50 emplois, qui a non seulement des effets économiques mais aussi sociaux pour la région. Le maître Baker Andreas Discher dirige la boulangerie depuis plus de 30 ans et regrette la décision de renoncer à l'entreprise après son entrée dans la boulangerie en 1990 en tant qu'apprenti et a repris les entreprises d'Adolf Hammel en 2008.

Discher s'est plaint que les conditions de cadre pour le commerce de la boulangerie se soient détériorées d'une manière qui n'était plus portable. En particulier, les nouvelles réglementations, telles que la loi d'emballage et les exigences de protection pour les grains de café, rendent considérablement le fonctionnement quotidien plus difficile. La recherche d'un personnel qualifié reste un défi majeur car il devient de plus en plus difficile d'inspirer les jeunes pour leur travail. Le regret des clients réguliers est génial, car la fermeture est perdue un centre social dans le centre-ville d'Öhringen.

La bureaucratie et la hausse des coûts fardeau de l'artisanat

La fermeture de la boulangerie Discher n'est pas isolée. Plus de boulangeries ferment actuellement sur tout le territoire fédéral que de rouvrir. Selon l'Association centrale des métiers allemands, il y a eu 780 fermetures l'année dernière, contre seulement 420 nouvelles ouvertures. Cette tendance est principalement tirée par une bureaucratie élevée, une inflation, une augmentation des prix de l'énergie et des matières premières ainsi que par le manque de personnel. Les petites boulangeries de taille moyenne doivent lutter avec l'effort bureaucratique élevé, ce qui augmente également la charge économique rapporte la radio allemande .

Une approche pour relever les défis présentés est la numérisation. Ceci est considéré comme une clé pour soutenir les boulangeries et empêcher les fermetures. Par exemple, la chaîne de boulangerie «Junge» a mis en œuvre des workflows numérisés dans ses 200 branches depuis les années 1980. À l'aide de systèmes informatiques modernes, les données sont collectées pour les processus de cuisson, ce qui réduit un gaspillage de ressources et de processus optimisés. L'utilisation du logiciel permet de faire des prédictions précises sur les chiffres de vente et aide à utiliser le personnel plus efficacement.

La numérisation peut également aider à résoudre le problème du manque de personnel du personnel. Le personnel moins qualifié peut être intégré plus rapidement et les jeunes employés ont la possibilité de se lever plus rapidement dans les postes de direction.

Andreas Discher prévoit une pause après le traitement de son entreprise et exprime l'intérêt pour diverses offres au sein de l'industrie. La fermeture de sa boulangerie n'est pas seulement une perte pour les travailleurs, mais illustre également les problèmes croissants avec lesquels le commerce de la boulangerie est confronté.