Summit ferroviaire à Stuttgart: l'avenir du trafic ferroviaire est au bord du bord!
Summit ferroviaire à Stuttgart le 1er juillet 2025: progrès et défis dans la numérisation du transport ferroviaire en BW.

Summit ferroviaire à Stuttgart: l'avenir du trafic ferroviaire est au bord du bord!
Le 1er juillet 2025, un sommet des chemins de fer se déroule à Stuttgart, dans lequel les représentants de haut niveau du gouvernement de l'État et de Deutsche Bahn (DB) participent. Sous la direction du Premier ministre Winfried Kretschmann et du ministre des Transports Winfried Hermann, ils discutent du développement futur du transport ferroviaire dans le Bade-Würtemberg. Richard Lutz, PDG de la DB, et Philipp Nagl, PDG de DB Infrago sont également présents. L'objectif du sommet est d'améliorer les axes principaux, les distances latérales, les grands nœuds, les gares ainsi que les projets de transport locaux et la numérisation du rail.
Le sommet des chemins de fer arrive à un moment crucial, car la nécessité de moderniser et de numériser l'infrastructure ferroviaire devient de plus en plus urgente. Les experts soulignent que le trafic ferroviaire doit être révolutionné par des processus ponctuels et fiables ainsi que par une augmentation du calendrier des trains. Le plan de virage de trafic prévoit la numérisation pour promouvoir plus rapidement, par lequel l'accent est mis sur le projet «Digital Schine Germany». Cependant, ce projet a été arrêté pour le moment depuis sa planification en 2018, comme indiqué.
Défis dans la numérisation
L'infrastructure ferroviaire actuelle est caractérisée par une technologie obsolète, ce qui entraîne des retards et un fonctionnement efficace en Allemagne. Souvent, les trains doivent s'arrêter s'ils conduisent sur la même piste, ce qui pourrait être évité par le contrôle numérique moderne. Un aspect important du sommet sera la discussion sur la conversion du système européen de contrôle des trains (etc.), qui a déjà été mis en œuvre dans des pays comme l'Autriche, la Suisse et la Norvège.
Cependant,en Allemagne, cependant, seuls deux itinéraires avec ETC sont actuellement en service. L'état des boîtes de signal est inquiétant: il y a plus de 565 travaux de signal mécanique et plus de 1000 stations de relais, tandis que les œuvres numériques modernes ne sont utilisées que dans une mesure limitée. Le projet Stuttgart 21 est considéré comme l'emploi vers l'avant car il devrait être le premier avec une boîte de signal numérique et etc.
financement et perspectives d'avenir
La situation financière de la numérisation est un autre défi; Les coûts pour «l'Allemagne du chemin de fer numérique» s'élèvent désormais à 68,9 milliards d'euros après avoir été à l'origine évalué à 32 milliards d'euros. DB Infrago a donc temporairement arrêté la numérisation afin de se concentrer sur la rénovation des routes existantes. Bien que le chemin de fer et le ministère des Transports réagissent à la stratégie de numérisation, le processus de coordination est décrit comme chaotique.
Les voix critiques de l'industrie, ainsi que la pression sur le ministre fédéral des Transports Volker Wissing, prendront enfin des mesures claires pour poursuivre la numérisation. Un contrôle total central du ministère fédéral du numérique et des transports est nécessaire pour rendre les développements plus efficaces et ciblés.
Dans le même temps, la Direction régionale du Baden-Wurtemberg présentera son rapport actuel sur le marché du travail pour juin aujourd'hui. À Freiburg également, le jugement est attendu contre un homme de 35 ans qui aurait tué sa femme en juin. En raison de nouvelles preuves, le processus s'étend plus longtemps que prévu, tandis que le procureur s'appelle une condamnation pour meurtre.