Le centre de conseil aux consommateurs propose d'interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Centre des Consommateurs de Hesse met en garde contre les dangers des boissons énergisantes pour les jeunes. Les ventes aux mineurs devraient être interdites.

Verbraucherzentrale Hessen warnt vor den Gefahren von Energy Drinks für Jugendliche. Verkauf an Minderjährige soll verboten werden.
Le Centre des Consommateurs de Hesse met en garde contre les dangers des boissons énergisantes pour les jeunes. Les ventes aux mineurs devraient être interdites.

Le centre de conseil aux consommateurs propose d'interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs

Le Centre des Consommateurs de Hesse met en garde contre les risques sanitaires des boissons énergisantes pour les enfants et les jeunes. Dans son rapport actuel, elle réclame l'interdiction de la vente de ces boissons très caféinées aux mineurs et des avertissements plus clairs sur les emballages. Les boissons énergisantes sont particulièrement appréciées des jeunes et sont souvent consommées dans les écoles, lors de sports et lors de fêtes.

Une canette de 500 millilitres peut contenir jusqu'à 160 milligrammes de caféine et environ 20 morceaux de sucre. Ce montant dépasse souvent le montant maximum recommandé pour les enfants et adolescents. La douceur des saveurs masque le goût amer de la caféine, ce qui amène de nombreux enfants et adolescents à boire plus que ce qui est sain. Une consommation excessive de caféine peut entraîner divers effets néfastes sur la santé, tels que des problèmes de sommeil, de la nervosité, des palpitations cardiaques et de l'hypertension artérielle.

La caféine et ses effets

Les risques pour la santé ne doivent pas être sous-estimés. Selon un rapport du centre de conseil aux consommateurs, des doses multiples de boissons énergisantes sont nécessaires pour provoquer des effets indésirables tels que des nausées, des maux de tête ou encore des arythmies cardiaques. La combinaison de caféine et d’alcool est particulièrement préoccupante. Cette combinaison, souvent retrouvée lors des fêtes, peut masquer les effets de l’alcool et conduire à une surconsommation, voire à la mort dans certains cas. Cependant, aucune relation causale directe n’a été prouvée.

L'Autorité européenne de sécurité (EFSA) donne des recommandations concernant la consommation de caféine : en moyenne, les adultes ne devraient pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, tandis que pour les enfants et les adolescents, la limite est de 3 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Pour un adolescent pesant 50 kilos, cela dépasserait déjà la limite de 150 milligrammes de caféine, ce qui peut arriver avec une seule canette de boisson énergisante. En fait, 68 % des jeunes allemands consomment des boissons énergisantes, et 12 % considèrent cette consommation comme très courante.

Exigences et mesures

Le centre de conseil aux consommateurs prévoit des ateliers et du matériel pédagogique pour sensibiliser les étudiants aux risques liés aux boissons énergisantes. Par ailleurs, le projet « Les boissons énergisantes à la loupe » vise à fournir des informations sur la teneur en sucre, les effets de la caféine et les stratégies marketing des fabricants. Il est également demandé d'interdire la vente aux mineurs de boissons énergisantes contenant plus de 150 milligrammes de caféine par litre. Dans certains pays, comme la Pologne, des réglementations similaires sont déjà en vigueur.

La discussion sur les informations d’identification sur les produits est également importante. Le centre de conseil aux consommateurs exige que les avertissements soient placés plus grands et bien visibles sur la face avant des emballages, notamment pour rappeler les risques liés au sport et à l'alcool. Il est temps d’éduquer le public, en particulier la jeune génération, sur les dangers potentiels des boissons énergisantes et de prendre les mesures de protection adéquates.