Vignoble heureux : première avec danse, rêves et confusion !
« The Happy Vineyard » de Carl Zuckmayer sera présenté pour la première fois à Wies le 4 juillet 2025. Onze représentations supplémentaires en juillet !

Vignoble heureux : première avec danse, rêves et confusion !
L'initiative culturelle Pumpkin met en scène une œuvre importante du théâtre allemand avec une représentation de « The Happy Vineyard ». La première aura lieu le vendredi 4 juillet 2025, à 19h30. au Schlosstenne Burgstall à Wies. Mise en scène par Karl Posch, la pièce est présentée par Carl Zuckmayer et impressionne par son texte vivant et émotionnel. La production est basée sur les temps modernes et place l'action dans un contexte qui inclut des allusions actuelles et une couleur locale. Les douze acteurs communiquent principalement dans un langage familier, ce qui contribue à l'authenticité des personnages.
« Le Vignoble joyeux », créé à Berlin en 1925, est considéré comme la percée littéraire de Zuckmayer. La comédie se déroule dans un village viticole fictif de la Hesse rhénane et se concentre sur le milieu des vignerons, des marchands de vin, des bateliers et des petits bourgeois. Bien que la pièce ait été critiquée et rejetée en son temps, elle est rapidement devenue la pièce la plus jouée des années 1920. Zuckmayer a reçu le prix Kleist pour son travail et a écrit lui-même de nombreuses chansons qui sont intégrées à l'intrigue. Ce mélange de critique sociale et d’humour rend l’ouvrage toujours d’actualité.
Intrigue et personnages
Le centre de l'histoire est Gunderloch, joué par Dominikus Plaschg, qui envisage de vendre la moitié de son domaine viticole. Les acheteurs potentiels sont un ensemble diversifié, parmi lesquels le caviste Vogelsbergerin (Elisabeth Thomann) et le sommelier Hahnesand (Karl Veroneg). Cependant, Gunderloch pense également à sa fille Klarchen (Laura Thomann), dont les fiançailles avec l'universitaire Knuzius (Simon Enzi) sont conditionnées à ce qu'il soit capable de concevoir. Cependant, Klarchen elle-même a des sentiments pour l'artisan Jochen Most (Michael Prattes), ce qui conduit à une série de malentendus et de confusions.
La nuit précédant la vente de cave prévue est consacrée à la fête, aux chants et aux combats et se termine par l'émergence de quatre couples de mariés, ce qui reflète la solidarité chaotique mais aussi heureuse des villageois. Parmi les autres personnages de la production figurent Johanna Wabnegg dans le rôle de Babettchen, Gudrun Lukas dans le rôle d'Annemarie et Gerhild Veroneg dans le rôle de Frau Rindsfuß.
Dates de représentation et informations complémentaires
Le spectacle sera joué au total dix fois en juillet, aux dates suivantes :
- 4. Juli um 19.30 Uhr
- 9. Juli um 19.30 Uhr
- 10. Juli um 19.30 Uhr
- 11. Juli um 19.30 Uhr
- 16. Juli um 19.30 Uhr
- 18. Juli um 19.30 Uhr
- 19. Juli um 19.30 Uhr
- Nachmittagsvorstellungen am 6., 13. und 20. Juli um 17 Uhr
Des informations complémentaires et des cartes sont disponibles en appelant le 0664/1615554 et sur le site Internet www.kuerbis.at. La production promet une expérience théâtrale divertissante et passionnante qui aborde non seulement l’histoire de la pièce, mais aborde également des thèmes contemporains.