Les Verts mettent en garde : l’école maternelle gratuite à Vienne est-elle en danger ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les Verts de Vienne réclament le maintien de la gratuité des jardins d'enfants, alors que les partis gouvernementaux ont exclu de la supprimer.

Die Grünen in Wien fordern den Erhalt des Gratiskindergartens, während Regierungsparteien eine Abschaffung ausschließen.
Les Verts de Vienne réclament le maintien de la gratuité des jardins d'enfants, alors que les partis gouvernementaux ont exclu de la supprimer.

Les Verts mettent en garde : l’école maternelle gratuite à Vienne est-elle en danger ?

Le 8 octobre 2025, la discussion sur la gratuité des jardins d’enfants à Vienne a fait sensation. Il y a six ans, en 2019, le dixième anniversaire de cette offre importante a été célébré en présence du maire Michael Ludwig et du conseiller municipal pour l'éducation Jürgen Czernohorszky (tous deux SPÖ). Aujourd’hui, le Parti Vert s’inquiète de l’avenir de l’école maternelle gratuite. La chef du parti, Judith Pühringer, exprime notamment ses inquiétudes quant à la possible suppression de cette institution. L'élément déclencheur du débat a été une proposition des Verts au conseil local, qui visait à garantir le maintien de l'école maternelle gratuite.

Les réactions à la proposition sont partagées : alors que l'opposition a accepté la proposition, les partis au pouvoir SPÖ et Neos ont rejeté l'initiative. Malgré le rejet, les partis au pouvoir assurent que l'offre d'écoles maternelles gratuites restera garantie. Cela doit avant tout être considéré dans le contexte des inquiétudes des Verts, qui craignent des effets négatifs sur les compétences en allemand des enfants si la mesure est effectivement annulée.

Débat public sur la garde d'enfants

Julia Malle, porte-parole des femmes du Parti vert, souligne que les services de garde d'enfants doivent être considérés comme un bien public. Il s’agit d’une revendication centrale des Verts, qui rejettent fermement un étalement social des cotisations des jardins d’enfants. Les partis au pouvoir sont plutôt prudents sur la question. La conseillère municipale aux Finances Barbara Novak (SPÖ) fait référence au processus d'élaboration du budget en cours, tandis que la conseillère municipale à l'Éducation Bettina Emmerling (Neos) souligne que la suppression de l'école maternelle gratuite n'est pas sujette à débat.

Ces évolutions jettent une ombre sur la réussite précédente de l’école maternelle gratuite, considérée comme une base importante pour l’éducation de la petite enfance à Vienne. Il reste à voir comment le débat évoluera et pourrait avoir des conséquences considérables pour les familles concernées.

De plus amples informations sur le contexte et la situation actuelle sont disponibles ici courrier et ORF disponible.