Critique de la taxe sur les emballages : les entrepreneurs de Göppingen exigent un allègement !
IHK Göppingen critique le projet de taxe sur les emballages : l'accent est mis sur la bureaucratie, les coûts et les effets sur les entreprises.

Critique de la taxe sur les emballages : les entrepreneurs de Göppingen exigent un allègement !
Lors de la dernière réunion de la Chambre de Commerce et d'Industrie (IHK) dans le district de Göppingen, l'éventuelle introduction d'une taxe locale sur les emballages a été vivement critiquée. La présidente de l'IHK, Edith Strassacker, a souligné la nécessité de réduire la bureaucratie plutôt que de créer des charges supplémentaires pour les entreprises. Les entrepreneurs de la région ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'efficacité de la taxe prévue et ont évoqué un projet pilote à Tübingen qui n'a pas montré une diminution de la quantité de déchets, mais plutôt une augmentation des offres réutilisables. Fort SWP 77% des entreprises de la région de Stuttgart ont exprimé leur opposition à la taxe car elles craignent qu'elle n'augmente les coûts pour leur entreprise et leurs clients.
L’introduction d’une taxe sur les emballages entraînerait probablement une augmentation de la bureaucratie. Les entreprises seraient obligées d'enregistrer les quantités d'emballages et de calculer les montants des taxes. Strassacker a souligné que cette bureaucratie supplémentaire pourrait rendre la vie particulièrement difficile aux petites entreprises. L'IHK propose plutôt des incitations en faveur des emballages réutilisables, par exemple via des systèmes de retour et des formations pour les entreprises.
Expériences de Tübingen
À Tübingen, une taxe sur les emballages de plats et de boissons à emporter a été introduite en janvier 2022 dans le but de réduire la quantité de déchets dans les poubelles municipales. Cependant, les résultats d'une étude réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat de Stefan Moderau de l'Université de Tübingen montrent que la quantité de déchets mesurée en poids ne pouvait pas être réduite. La taxe a plutôt stimulé la fourniture d’emballages réutilisables. Tübingen est connue pour le nombre élevé de restaurants et de cafés par habitant proposant des bols et des tasses réutilisables, explique Tübingen.de.
La base juridique de la taxe de Tübingen est controversée. Le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg a déclaré la taxe inefficace en mars 2022, après quoi la ville a fait appel. Le Tribunal administratif fédéral examine actuellement cette affaire et sa décision était attendue pour la mi-mai 2023.
Impact sur l'économie
L'enquête IHK montre également que 70 % des entreprises envisagent de répercuter sur leurs clients les coûts supplémentaires résultant de l'introduction de la taxe. De nombreuses entreprises craignent que les clients refusent les emballages réutilisables, ce qui entraînerait une nouvelle baisse de l'offre. Les groupes d'étudiants et de sans-abri, tels que les écoliers, les stagiaires et les navetteurs, qui dépendent souvent d'une alimentation rapide et bon marché, seraient particulièrement touchés.
Afin de répondre aux préoccupations des entrepreneurs, l'IHK prévoit une table ronde avec la mairie et les entrepreneurs concernés afin de simplifier les procédures et de prendre en compte les préoccupations des entreprises.