Nürtingen : la Roßdorfschule reçoit 8,14 millions d'euros pour les soins toute la journée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le conseil municipal de Nürtingen décide de transformer l'école de Roßdorf afin d'améliorer l'accueil continu des élèves du primaire.

Der Nürtinger Gemeinderat beschließt den Umbau der Roßdorfschule zur Verbesserung der Ganztagesbetreuung für Grundschüler.
Le conseil municipal de Nürtingen décide de transformer l'école de Roßdorf afin d'améliorer l'accueil continu des élèves du primaire.

Nürtingen : la Roßdorfschule reçoit 8,14 millions d'euros pour les soins toute la journée !

Le conseil communal de Nürtingen a décidé à l'unanimité d'agrandir l'école de Roßdorf. Cela s'inscrit dans le cadre de la garantie du droit à la garde continue dans les écoles primaires, qui sera introduit progressivement à partir d'août 2026. Le 10 septembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé la proposition de compromis pour la loi sur l'aide à la journée, qui réglemente le droit légal à la garde continue pour les enfants des écoles primaires. Cette mesure vise principalement à combler une lacune en matière de garde qui se pose pour de nombreuses familles après la garderie et est prévue dans le huitième code social (SGB VIII).

Le coût initial prévu pour le projet de construction était de 6,5 millions d'euros en 2023. Cependant, une estimation du coût de 8,14 millions d'euros est actuellement estimée. Ces augmentations sont dues à des augmentations de prix, à une meilleure isolation, à une protection incendie supplémentaire et à d'autres coûts supplémentaires, comme le rapporte le NTZ.

Bonnes perspectives pour les soins toute la journée

À partir de 2026, un droit légal à une garde d'enfants à longueur de journée entrera en vigueur pour les enfants de l'école primaire. Il s'appliquera dans un premier temps à la première année et sera étendu à toutes les classes de la première à la quatrième année d'ici août 2029. Ce droit légal prévoit huit heures de garde pendant les cinq jours ouvrables, y compris pendant les vacances avec un maximum de quatre semaines de fermeture, qui peuvent être réglementées par les Länder. Le gouvernement fédéral investit jusqu'à 3,5 milliards d'euros pour développer l'accueil de jour.

Un rapport de l'Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin) montre que l'emploi des mères peut augmenter de deux à six points de pourcentage grâce au développement des services de garde à longueur de journée. Dans le même temps, l'objectif est d'améliorer la compatibilité entre la famille et le travail et de promouvoir l'égalité des chances dans le secteur éducatif. Des soins de haute qualité soutiennent également le développement social, émotionnel et physique des enfants, qui constitue un aspect clé des changements à venir.

Soutien financier et infrastructure

À partir de 2026, la Confédération financera de plus en plus le développement de l'accueil de jour, qui atteindra 1,3 milliard d'euros par an à partir de 2030. L'Initiative pour l'extension de l'accueil de jour vise à alléger la charge financière des les États contribuent à hauteur de 30 pour cent aux coûts. Au total, 3,5 milliards d’euros devraient être consacrés aux infrastructures et équipements d’ici 2027.

Les fonds peuvent être utilisés pour des agrandissements, des transformations ou de nouvelles constructions. L’objectif est d’obtenir une amélioration qualitative de l’offre de soins, même dans les régions à haut niveau de développement. L'agrandissement actuel de l'école de Roßdorf constitue donc une étape importante vers un accueil continu complet et de haute qualité et apportera à l'avenir une contribution significative au paysage éducatif de Nürtingen.