Nouvelle unité de police à Museldall : sécurité pour huit communautés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er juin, une unité de police locale débutera à Museldall pour renforcer la sécurité à Lenningen et dans ses environs.

Am 1. Juni startet in Museldall eine lokale Polizeieinheit, um die Sicherheit in Lenningen und Umgebung zu erhöhen.
Le 1er juin, une unité de police locale débutera à Museldall pour renforcer la sécurité à Lenningen et dans ses environs.

Nouvelle unité de police à Museldall : sécurité pour huit communautés !

Le 1er juin 2025, une nouvelle unité de police locale sera lancée au poste de police de Museldall. Ce projet fait partie d'une initiative globale visant à établir une police locale au Grand-Duché de Luxembourg, qui a déjà été mise en œuvre avec succès dans la capitale, Esch-sur-Alzette et Differdange. La nouvelle unité couvrira huit communes de la région Police Centre-Est : Mertert, Grevenmacher, Wormeldange, Stadtbredimus, Biwer, Manternach, Lenningen et Flaxweiler. L'objectif de ces mesures est d'améliorer la présence policière dans l'espace public afin d'accroître la proximité avec la population, comme le rapporte RTL Luxembourg.

Le ministre Léon Gloden souligne que la décision d'implanter une unité de police dans la région de l'Est repose sur la présence de lieux très fréquentés et les risques accrus de criminalité qui y sont associés. Il existe souvent d’importants problèmes d’ordre public local dans cette région. Néanmoins, une statistique remarquable a été enregistrée en 2024 : le moins de crimes, qu'il s'agisse de crimes contre les personnes, contre les biens ou dans le secteur de la drogue, ont été enregistrés dans la zone orientale. L'efficacité de l'unité de police est évaluée à la fois en termes du sentiment de sécurité des citoyens et au travers de critères de réussite mesurables.

Évaluation et sentiment de sécurité

Les expériences antérieures à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette montrent que des projets de ce type ont contribué de manière significative à améliorer le sentiment de sécurité des citoyens. Gloden indique que le nombre d'agents déployés sur place sera ajusté en fonction des discussions avec les autorités locales. Il s’agit d’un point crucial afin d’assurer une présence policière la plus efficace possible et adaptée aux besoins.

Un projet pilote, déjà lancé en 2024, comprend des patrouilles spécifiques à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette, entré en vigueur le 1er juillet 2024. Parmi les participants figurent Léon Gloden, le bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, la bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, Christian Weis et Pascal Peters, directeur de la Police grand-ducale. Ce projet s'étendra sur une durée de six mois et poursuit le même objectif : accroître la présence policière dans l'espace public et améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, comme décrit dans un rapport sur le site police.public.lu.

  • Principle der 4P: Personal, Präsenz, Nähe, Prävention
  • Erhöhung der Anzahl der Polizeikandidaten von 160 auf 200 pro Promotion

Lydie Polfer souligne l'importance de la présence policière, indispensable à la sécurité des citoyens. Christian Weis souligne également la nécessité de faire preuve de prévention et de proximité avec la population. Les patrouilles spécifiques sont planifiées stratégiquement pour maintenir l'ordre public et assurer la visibilité de la police dans des endroits cruciaux. Des consultations sont également régulières entre les maires et les services régionaux de police pour évaluer et adapter la stratégie de patrouille.

La première phase du projet pilote verra 20 policiers déployés quotidiennement au Luxembourg et 4 à Esch-sur-Alzette. Cela garantit que les citoyens bénéficient d'une présence policière visible du lundi au samedi et le dimanche, en fonction des besoins opérationnels. Les membres de la patrouille portent un bracelet distinctif portant l'inscription « POLICE LOCALE », ce qui contribue à accroître la sensibilisation et l'identification de la police au sein de la communauté.

Un rapport final du projet pilote sera préparé fin 2024 pour résumer les résultats et discuter d’éventuelles étapes supplémentaires.