Reiden reporte l’externalisation des services sociaux à 2027 – que se passe-t-il maintenant !
La commune de Reiden reporte l'externalisation de ses services sociaux à 2027 afin de créer des structures optimales avec Dagmersellen.

Reiden reporte l’externalisation des services sociaux à 2027 – que se passe-t-il maintenant !
La commune de Reiden a pris une décision importante en novembre 2024 : le 1er janvier 2026, le service social sera confié à l'association communale SoBZ / KESB Willisau - Wiggertal à Dagmersellen. Cette mesure vise à permettre une transition optimale et les ajustements structurels nécessaires.
La date de début était initialement fixée à 2026, mais le conseil municipal a décidé de reporter l'externalisation au 1er janvier 2027. Cette décision a été prise afin de créer en temps opportun les conditions-cadres nécessaires à la fusion avec Dagmersellen et d'éviter d'éventuels problèmes de transition. L’objectif est d’assurer un processus fluide et d’offrir des services efficaces et de haute qualité. Un état d'esprit commun a été développé pour discuter de la future structure organisationnelle et planifier la manière dont les employés peuvent être soutenus pendant les changements. Ceci est crucial afin d’inclure les collaborateurs dans la démarche et de prendre en compte leurs besoins. Comme le rapporte nau.ch, à partir du 1er janvier 2027, le service social de la commune de Dagmersellen sera également transféré à l'association communale.
Services publics et assistance sociale
Dans le cadre de ces changements structurels, il est important d’examiner également les services sociaux existants dans la région. La commune de Dagmersellen propose un soutien complet aux citoyens en difficulté financière. Selon les informations de dagmersellen.ch, des prestations d'aide sociale peuvent être versées si nécessaire et des conseils professionnels sont proposés dans le respect de la discrétion nécessaire.
En outre, l'Agence régionale pour l'emploi (ARV) reprend les tâches des agences pour l'emploi et la première inscription des demandeurs d'emploi a lieu au RAV Sursee. Il est important que toute demande de placement professionnel et d’indemnisation du chômage soit enregistrée en personne le plus tôt possible afin de recevoir des prestations d’aide financière en temps opportun. Les services d’assistance sociale offrent une sécurité supplémentaire aux citoyens concernés en ces temps de changement.
Les mois à venir seront cruciaux pour déterminer l’évolution du projet de fusion. Les communes de Reiden et de Dagmersellen s'engagent à rendre la transition aussi fluide que possible et à continuer de fournir des services sociaux de haute qualité aux citoyens de la région.