LyondellBasell : La vente des usines européennes à Aequita est imminente !
LyondellBasell négocie avec Aequita pour vendre des actifs européens. La transaction pourrait être finalisée en 2026.

LyondellBasell : La vente des usines européennes à Aequita est imminente !
LyondellBasell Industries N.V., un acteur majeur de l'industrie chimique mondiale basé à Houston, au Texas, a annoncé aujourd'hui avoir entamé des négociations exclusives avec l'investisseur financier munichois Aequita pour vendre des actifs d'oléfines et de polyoléfines en Europe. Les sites concernés comprennent Münchsmünster (Allemagne), Berre (France), Carrington (Royaume-Uni) et Tarragone (Espagne) kunststoffweb.de rapporte que....
Ces négociations de vente font partie d'une évaluation stratégique européenne globale précédemment annoncée par LyondellBasell. La société a l'intention de se concentrer sur les principaux domaines de croissance et d'optimiser ses opérations lyondellbasell.com rapporte que ….
État des négociations et étapes futures
L'état exact des négociations n'a pas encore été publié. Les négociations pourraient aboutir dès le premier semestre 2026, sous réserve des approbations des autorités antitrust. Cependant, il n’y a aucune information sur le prix d’achat éventuel. Impliquer Aequita dans cette démarche permet à l'entreprise d'étendre sa présence industrielle et de s'appuyer sur des structures opérationnelles bien établies et des employés expérimentés sur les sites mentionnés.
Une attention particulière est également accordée aux installations intégrées et non intégrées et aux fonctions centrales de soutien, qui sont principalement situées à Rotterdam et dans d'autres sites. Cette transaction est dirigée par Citi et J.P. Morgan Securities LLC en tant que conseiller financier et Linklaters LLP en tant que conseiller juridique de LyondellBasell.
Perspectives et stratégie d'entreprise
Peter Vanacker, PDG de LyondellBasell, a souligné que cette étape constitue un élément essentiel de la transformation de l'entreprise vers une plus grande concentration sur des solutions durables et des produits innovants. Cette orientation se reflète dans la décision de céder des actifs stratégiques pour améliorer les fondamentaux opérationnels et l'efficacité kunststoffweb.de rapporte que….
Aequita elle-même est une entreprise industrielle basée à Munich qui se concentre sur les ventes d'entreprises et les situations de transformation et est l'un des acteurs importants du secteur avec un chiffre d'affaires de plus de 3,5 milliards d'euros. L'acquisition des actifs de LyondellBasell pourrait stimuler considérablement la croissance d'Aequita.
Globalement, cette transaction aura un impact non seulement sur les entreprises impliquées, mais également sur les marchés régionaux qui dépendent de ces actifs. LyondellBasell prévoit de tenir une conférence téléphonique le 5 juin 2025 pour discuter de plus amples détails et résoudre les questions. Une rediffusion de la conférence sera disponible du 5 juin au 5 juillet 2025 lyondellbasell.com rapporte que ….