Kretschmann dans le Livre d'Or : Filderstadt fête ses 50 ans de succès !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre Kretschmann signe son nom dans le Livre d'or à l'occasion du 50e anniversaire de la ville de Filderstadt.

Ministerpräsident Kretschmann trägt sich anlässlich des 50-jährigen Bestehens der Stadt Filderstadt ins Goldene Buch ein.
Le Premier ministre Kretschmann signe son nom dans le Livre d'or à l'occasion du 50e anniversaire de la ville de Filderstadt.

Kretschmann dans le Livre d'Or : Filderstadt fête ses 50 ans de succès !

Le 20 septembre 2025, une cérémonie a eu lieu dans la ville de Filderstadt, au cours de laquelle le Premier ministre Winfried Kretschmann (Verts) a signé son nom dans le Livre d'or de la ville. L'occasion était particulièrement importante puisque les célébrations marquaient le 50e anniversaire de la ville et le 50e anniversaire du service de pompiers volontaires. Le maire Christoph Traub (CDU) et d'autres invités de marque ont reçu Kretschmann dans le jardin d'hiver de la Filharmonie de Bernhausen. Avant son entrée, une pièce de la pièce « BeHaSiBoPl – Portrait d'une Filderstadt » a été jouée, qui traite de l'histoire mouvementée des fusions communautaires dans la région.

Dans son discours, Kretschmann a souligné que la réforme municipale de 1975 avait été particulièrement réussie pour Filderstadt. Dans ce contexte, il décrit la fusion des cinq villages Filder en une « grande » ville. Cela illustre son lien personnel avec Filderstadt, puisque la ville fait partie de sa circonscription de Nürtingen et qu'il a vécu à Echterdingen pendant un certain temps dans les années 1970. Il a notamment mentionné que sa fille est née à la clinique Filder, ce qui renforce encore son lien avec la ville.

Contexte historique de la fondation de la ville

La ville actuelle de Filderstadt est née de la fusion de cinq anciennes communes, signée le 5 juin 1974 par les maires Willy Fischle, Fridhardt Pascher, Klaus Wohlt, Dieter Illig et Gottfried Fischer. Cette fusion entre en vigueur le 1er janvier 1975. La nouvelle ville s'appelle initialement « Filderlinden », un nom qui suscite le scepticisme des citoyens. Lors des élections locales du 20 avril 1975, 63,9 % de la population vota pour que le nom soit changé en « Filderstadt ».

Le 2 juillet 1975, le ministère de l'Intérieur approuva le changement de nom. Le premier maire, Dieter Illig, a d'abord fait office d'administrateur avant que Karl Feßler ne soit élu maire au second tour le 22 juin 1975. Le 18 juin 1976, Filderstadt a également reçu le statut de grande ville de district, suivi de l'attribution de nouveaux armoiries et d'un drapeau le 10 août 1977. Le conseil local a décidé des armoiries historiques des seigneurs de Bernhausen.

La valeur de la fusion

Kretschmann a en outre souligné dans son discours que la fusion des communautés évitait également l'influence négative d'une éventuelle incorporation à Stuttgart. Il a souligné que la fusion avait renforcé les communautés Filder. Cela est devenu particulièrement clair lorsqu'il a fait une comparaison avec Leinfelden-Echterdingen, une commune qui n'a pas choisi de nouveau nom pour son association et a donc reçu un double nom assez compliqué.

Avec son entrée dans le Livre d'Or de Filderstadt, qui occupe une page entière, Kretschmann laisse derrière lui non seulement un moment historique, mais aussi une confirmation bienveillante de l'évolution positive de Filderstadt depuis sa fondation. Cet anniversaire est une occasion importante de réfléchir sur le passé et l'avenir de la ville et de ses citoyens.

Pour plus d'informations sur les célébrations et l'histoire de Filderstadt, vous pouvez lire la couverture sur journal Esslinger et les détails officiels sur le Site Internet de la ville de Filderstadt lire.