Le monde magique des pivoines : un jardin fleuri !
Découvrez tout sur le jardin historique de la Pentecôte à Esslingen, sa collection de pivoines et ses initiatives de préservation.

Le monde magique des pivoines : un jardin fleuri !
Dans le quartier d'Esslingen, plus précisément à Oberboihingen, un nouveau projet pour les amoureux des plantes sera réalisé cet été. Le maître jardinier Joachim Teeuwen, qui dirige le jardin pédagogique et expérimental de Tachenhausen, envisage de construire une nouvelle zone pour la collecte de pivoines. Ces belles plantes, connues en botanique sous le nom de « Paeonia », font partie des plantes ornementales les plus célèbres et sont très appréciées en raison de leurs magnifiques fleurs.
Teeuwen possède environ 100 variétés différentes de pivoines dans le jardin de Tachenhausen. La période de floraison de ces plantes peut varier entre fin avril et mi-juin selon les espèces et les conditions climatiques. Les pivoines jouent un rôle particulier dans l'aménagement des jardins, car elles se distinguent non seulement par leurs splendides couleurs, mais sont également connues sous le nom de « roses sans épines » - même si elles n'appartiennent pas à la famille des roses. Son importance historique se reflète également dans sa vénération en tant que « fleur de l'empereur » en Chine.
La signification de la pivoine
La pivoine a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Le nom est dérivé de Paeon, le dieu grec de la médecine. En effet, les pivoines sont utilisées en médecine traditionnelle, notamment pour traiter la goutte, même si leur efficacité médicinale ne peut plus être prouvée aujourd'hui. Lorsqu'elles sont en fleurs, les pivoines symbolisent le bonheur, la richesse et la beauté dans de nombreuses cultures. En Chine et au Japon, ils représentent la beauté et l'amour féminins, tandis que dans le symbolisme chrétien, ils sont également associés à une riche beauté et à la promesse du salut.
Le jardin historique de Pentecôte à Tachenhausen, créé grâce à un don de l'ancienne pépinière de plantes vivaces Otto, comprend des variétés anciennes datant du 19e siècle. Teeuwen souligne l'importance de préserver ces variétés anciennes comme plantes de référence. Il existe au total 32 espèces différentes de pivoines dans le monde, l'espèce européenne la plus importante étant la pivoine commune (Paeonia officinalis), principalement originaire des régions montagneuses du sud de l'Europe.
Entretien et localisation
Les pivoines sont connues pour leur robustesse et leur facilité d'entretien. Ils doivent idéalement être plantés en octobre et nécessitent un endroit ensoleillé et sec avec un sol bien drainé. Une fertilisation et un arrosage réguliers mais modérés au printemps et pendant la période de floraison sont importants pour garantir de magnifiques fleurs. A noter également que les lourds capitules floraux sont soutenus par des supports adaptés pour éviter qu'ils ne se plient.
Les jardins du domaine de Tachenhausen, dont l'histoire remonte au XIIIe siècle et qui appartient à la ville de Nürtingen depuis 1526, sont ouverts aux visiteurs toute l'année tous les jours de 8h à 20h. L'entrée est gratuite et les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes la beauté des pivoines et leur importance dans la culture des jardins.
Pour plus d'informations sur la pivoine et ses soins, les jardiniers intéressés et les amateurs de fleurs peuvent consulter les articles sur Actualités Stuttgart ainsi que Mon beau jardin Visitez-le pour mieux comprendre le soin et l’importance de ces plantes fascinantes.