Le vandalisme paralyse le réseau de fibre optique de Dettingen - l'approvisionnement Internet en est affecté !
Le vandalisme à Dettingen unter Teck entraîne une panne du service Internet. Des réparations sont en cours.

Le vandalisme paralyse le réseau de fibre optique de Dettingen - l'approvisionnement Internet en est affecté !
A Dettingen, la connexion Internet via la fibre optique allemande n'est plus disponible dans la commune depuis vendredi. Les dommages causés par le vandalisme à une station de distribution ont provoqué la perturbation. Des inconnus ont accédé par malveillance à la station de distribution et ont tout détruit. La réparation prendra un certain temps, même si une prévision du temps n'est actuellement pas possible. La commune de Dettingen est en contact avec Deutsche Glasfaser pour clarifier la durée des réparations. La police a également été appelée pour enquêter sur l'incident.
Dettingen a mis en service avec succès l'extension de la fibre optique il y a quelques semaines seulement et est l'une des premières communes du district d'Esslingen et de la région de Stuttgart à pouvoir réaliser cette expansion auto-économique. Avec une couverture en fibre optique d'au moins 90 pour cent, Dettingen fait partie du « Club des années 90 ». Cependant, ces progrès se heurtent désormais à un défi inattendu.
Les défis de l'expansion de la fibre optique en Allemagne
L'incident de Dettingen met en lumière les défis que de nombreuses communes allemandes doivent surmonter lors du développement de la fibre optique. En Allemagne, des travaux sont en cours depuis des années pour améliorer l'infrastructure Internet, dans le but de fournir à tous les ménages et entreprises un accès Internet à haut débit d'ici 2030. Ceci est stipulé dans la loi sur les télécommunications, qui prévoit des simplifications de procédure pour l'extension de la fibre optique. Cependant, de nombreux maires, comme Rüdiger Germeroth de Zierenberg, font état de travaux de construction médiocres et d'un manque de contacts avec les entreprises concernées.
En Allemagne, plus de 200 entreprises de fibre optique œuvrent activement à la promotion du développement du haut débit. Il existe néanmoins un scepticisme considérable quant à la qualité du travail. Le maire Dieter Hornung de Burghaun a exprimé des doutes sur les qualifications de certains sous-traitants. Selon certaines informations, les autorités locales disposent de ressources juridiques limitées pour remédier au problème du rétablissement inadéquat des voies de transport par les entreprises de télécommunications.
Deutsche Telekom s'efforce de prendre au sérieux les cas de dommages et d'optimiser les processus de travail, mais la responsabilité incombe aux entreprises de génie civil mandatées. Peter Raue de Goetel explique que l'expansion est complexe et qu'il est souvent difficile de trouver des partenaires appropriés. Cette situation soulève des questions cruciales pour le développement de la fibre optique en Allemagne.
À long terme, l’Allemagne est sous pression pour améliorer sa position sur la scène internationale. Les données actuelles montrent que l’Allemagne se classe au 36ème rang sur 38 pays de l’OCDE en termes d’expansion du haut débit, tandis que l’Union européenne a classé le pays comme « pauvre » en termes d’expansion. Malgré ces défis, certains optimistes estiment que dans un an et demi, la moitié des foyers allemands disposeront d’un accès Internet rapide.