Marché du travail dans le district d'Esslingen : le chômage atteint un niveau record !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le marché du travail dans le district d'Esslingen a stagné en mai 2025 et le chômage a augmenté de 12,7% sur un an.

Der Arbeitsmarkt im Landkreis Esslingen stagnierte im Mai 2025, Arbeitslosigkeit stieg um 12,7 % im Jahresvergleich.
Le marché du travail dans le district d'Esslingen a stagné en mai 2025 et le chômage a augmenté de 12,7% sur un an.

Marché du travail dans le district d'Esslingen : le chômage atteint un niveau record !

En mai 2023, le nombre de chômeurs dans le district d'agence de Göppingen a augmenté de 130 pour atteindre un total de 21 620, ce qui correspond à une augmentation de 0,6 pour cent. Par rapport à l'année précédente, le nombre de chômeurs a augmenté de 2 118 personnes, ce qui correspond à une augmentation de 10,9 pour cent. Rapports Teckbote.

Le taux de chômage actuel dans le district de l'agence est de 4,7 pour cent, contre 4,3 pour cent en mai 2024. Rainer Lippmann de l'agence pour l'emploi de Göppingen décrit la situation comme stagnante, notamment en raison des réductions de personnel dans l'industrie, tandis que les secteurs de l'artisanat et des soins recherchent toujours de toute urgence des employés.

Faits et chiffres sur le chômage

Dans le district voisin d'Esslingen, un total de 14.121 personnes sont au chômage, ce qui représente une augmentation de 154 personnes ou 1,1 pour cent par rapport au mois précédent et une augmentation de 1.592 personnes ou 12,7 pour cent sur un an. Le taux de chômage dans le district d'Esslingen est de 4,5 pour cent, bien que les taux varient selon les communes : la ville d'Esslingen a un taux de 5,0 pour cent, Kirchheim de 4,4 pour cent et Nürtingen de 4,2 pour cent.

  • 351 Jugendliche unter 20 Jahren waren arbeitslos (plus 2 oder 0,6 Prozent im Vergleich zum Vormonat).
  • Bei den unter 25-Jährigen waren 1.890 arbeitslos (minus 74 oder 3,8 Prozent im Vergleich zum Vormonat).
  • Die Zahl der über 50-Jährigen Arbeitslosen stieg um 129 auf 7.751 (plus 1,7 Prozent im Vergleich zum Vormonat).
  • 5.911 Menschen sind langzeitarbeitslos (mindestens ein Jahr arbeitslos), was einem Anstieg um 0,9 Prozent zum Vormonat entspricht.

Au total, le sous-emploi a diminué de 382, ​​pour atteindre 27 432 personnes. Dans le domaine de la formation professionnelle, un total de 5 337 postes de formation ont été signalés depuis octobre 2022, ce qui correspond à une augmentation de 2,9 pour cent par rapport à l'année précédente. Le nombre de candidats à des postes de formation a augmenté de 2,8 pour cent pour atteindre 3 467.

Le marché de la formation et ses évolutions futures

Dans le district d'Esslingen, il y a eu 2.194 candidats à des postes de formation (plus 122 ou 5,9 pour cent par rapport à l'année précédente). Au total, 3 674 postes de formation professionnelle ont été signalés, ce qui correspond à une augmentation de 10,0 pour cent. Ces chiffres montrent clairement que malgré les difficultés du marché du travail, le besoin de main-d'œuvre qualifiée existe toujours dans certains domaines.

Pour plus d'informations sur les statistiques du marché du travail et les évolutions actuelles, divers services sont disponibles, dont le Statistiques de l'Agence fédérale pour l'emploi, qui fournit des données complètes sur le chômage et le marché de la formation. Grâce à leur offre, les utilisateurs reçoivent également un aperçu des systèmes de prestations du SGB II et du SGB III ainsi que des informations sur les mesures de soutien actives.

Dans l’ensemble, la situation actuelle montre que le marché du travail de la région est confronté à des défis, alors qu’il existe dans le même temps des opportunités dans le secteur de la formation auxquelles il convient de prêter attention dans les développements futurs.