Attention, conducteurs ! Alarme radar à Nufringen aujourd'hui à 7h25 !
Nufringen, 13 octobre 2025 : Radars actuels dans la rue principale dans la zone 30 km/h. Informations sur la surveillance du trafic.

Attention, conducteurs ! Alarme radar à Nufringen aujourd'hui à 7h25 !
Le 13 octobre 2025, des mesures de vitesse ont été effectuées à Nufringen, une commune de l'arrondissement de Böblingen dans le Bade-Wurtemberg. L'emplacement actuel du radar mobile se trouve sur la rue Main (code postal 71154) et se situe dans une zone de 30 km/h. Selon [news.de]. le même jour à 11h52
La situation de danger sur la route peut évoluer rapidement, ce qui signifie qu'il peut être nécessaire de régler à tout moment les radars mobiles. Ces informations ne prétendent pas être complètes, comme le souligne la source.
L’importance des radars
Les radars jouent un rôle crucial dans la surveillance du trafic. Ils déterminent la vitesse des véhicules pour accroître la sécurité routière. Les radars sont utilisés depuis la fin des années 1950 : la première mesure d'essai a probablement eu lieu en janvier 1957 et le radar VRG 2 a été approuvé en 1959. Il existe environ 4 400 appareils de mesure radar installés en permanence en Allemagne, comme le rapporte bussgeldkatalog.org.
Le fonctionnement d'un piège radar est basé sur l'effet Doppler. Les ondes radar sont émises et réfléchies par les véhicules, la vitesse étant déterminée en calculant la variation de la distance entre l'émetteur et le récepteur. Si vous dépassez la limite de vitesse, une photo du véhicule et du conducteur est prise. Il existe également des appareils de mesure radar mobiles capables de créer des enregistrements vidéo.
Situation juridique et valeurs de tolérance
En Allemagne, le principe de la responsabilité du conducteur s'applique ; en revanche, la responsabilité du propriétaire s'applique en Autriche. Lors de la mesure de la vitesse, il existe des valeurs de tolérance qui prévoient une déduction de 3 km/h pour des vitesses allant jusqu'à 100 km/h et une déduction de 3 % pour des vitesses plus élevées. Les radars mobiles sont souvent moins visibles, ce qui rend la surveillance plus difficile mais peut aussi la rendre plus efficace.
Les coûts d'achat de tels appareils peuvent se situer dans les six chiffres, mais les revenus des amendes sont destinés à l'amélioration des infrastructures et à la surveillance du trafic. L’objectif de ces mesures est clair : accroître la sécurité routière et sensibiliser les conducteurs.