Échange croisé: les étudiants éprouvent l'avenir ensemble!
Realschule Grafenau accueille les étudiants tchèques pour un échange éducatif. Objectif: Apprenez à connaître et à l'orientation professionnelle dans le projet de l'UE.

Échange croisé: les étudiants éprouvent l'avenir ensemble!
Aujourd'hui, le 1er juillet 2025, les élèves de la classe 9A de l'école secondaire de Grafenau ont reçu un groupe d'écoliers de Kašperské Hory en République tchèque. Dans le cadre de cet échange croisé, les jeunes ont eu l'occasion de participer à un programme varié et éducatif. L'objectif de l'échange était de se connaître et de l'orientation professionnelle, qui fait partie du programme des deux écoles. L'échange a été rendu possible par le projet de l'UE "Gulden Strass", qui soutient les projets scolaires internationaux et contribue à établir des liens étroits entre les écoles .
Les élèves ont non seulement eu l'occasion d'utiliser leurs compétences linguistiques, mais aussi de mieux comprendre la culture et le mode de vie du pays voisin. Ces programmes d'échange offrent une occasion précieuse de fermer les amitiés internationales et de développer des compétences interculturelles.
Programmes de l'UE pour les jeunes
En plus de ces options d'échange, l'UE propose de nombreux programmes pour promouvoir les jeunes. À partir de l'âge de 17 ans, les parties intéressées peuvent faire rapport au European Solidarity Corps, par lequel la participation à des projets n'est possible que de l'âge de la majorité (18 ans). La limite d'âge pour l'affectation est de 30 ans note le gouvernement fédéral .
Le programme permet volontaires, dans divers projets à but non lucratif à l'étranger, à la fois dans l'UE et dans les pays partenaires. Les domaines d'application sont divers et vont des maisons pour enfants aux parcs nationaux aux projets de réfugiés. La durée des opérations varie de deux semaines à douze mois, les participants travaillant généralement entre 30 et 38 heures par semaine.
Soutien et financement
L'UE couvre les coûts de base pour l'arrivée et le départ, l'hébergement et les repas, et les bénévoles reçoivent également une petite subvention pour les dépenses personnelles. La formation linguistique et d'autres services de soutien sont également disponibles pour faciliter l'intégration et la réussite des participants.
Pour tous ceux qui s'intéressent à un tel service volontaire, les applications sont possibles en ligne à tout moment. Il est nécessaire d'avoir une organisation d'envoi en Allemagne et un projet d'enregistrement spécifique à l'étranger, qui soutient la planification et la mise en œuvre d'un tel projet.