La société urinaise investit 200'000 francs dans la restauration du Treib !
Le Conseil de corporation d'Uri a accordé 200 000 francs pour la restauration de la maison historique « Haus zur Treib » au bord du lac des Quatre-Cantons.

La société urinaise investit 200'000 francs dans la restauration du Treib !
Le canton d’Uri est confronté à un défi important : préserver l’un de ses monuments historiques. Le Conseil de corporation d'Uri vient d'approuver un montant de 200'000 francs pour soutenir la restauration de la « Haus zur Treib ». Ce bâtiment, le premier bâtiment parlementaire de Suisse, nécessite de toute urgence d'importants travaux d'entretien.
L'initiative vise à renouveler et à sécuriser l'infrastructure du restaurant historique situé dans la zone paysagère protégée du lac des Quatre-Cantons. La dernière restauration complète remonte à plus de 40 ans, c'est pourquoi il est aujourd'hui urgent d'agir pour préserver à la fois la substance structurelle et le fonctionnement. Ces mesures comprennent non seulement la restauration du bâtiment, mais également le remplacement des équipements techniques du bâtiment, d'importantes mesures de protection contre l'incendie et la rénovation de la cuisine de restauration.
Des investissements nécessaires pour un avenir durable
Toutefois, les besoins de financement dépassent largement les capacités de la fondation qui la soutient. Les responsables soulignent qu'un soutien financier important est nécessaire pour concrétiser le projet. Le projet comprend les mesures prévues suivantes :
- Gebäuderestaurierung
- Ersatz der Haustechnik (Elektro, Heizung, Sanitär)
- Brandschutzmaßnahmen
- Erneuerung der Gastronomieküche
- Gestaltung barrierefreier WCs
- Instandstellung von Hafen-/Steganlagen
- Auffrischung der Umgebung
- Einbau von Gäste-/Personalzimmern
Les partenaires de coopération, dont la commune de Seelisberg, le canton d'Uri et la Fondation Dätwyler, se montrent très disposés à apporter leur soutien. La Fondation Datwyler en particulier est le sponsor principal et apporte une contribution importante à la réalisation de ces projets ambitieux.
Effets et objectifs à long terme
Le bureau d'architectes Architektur Baumann AG d'Altdorf, spécialisé dans la préservation des monuments, accompagnera les travaux de restauration correspondants. L'impact du projet est considérable : l'entretien de la « Haus zur Treib » assure l'accès du public et garantit l'utilisation future et rentable de l'auberge.
L'engagement du conseil d'administration est particulièrement remarquable. Tous les membres ont un lien personnel avec Treib et apportent les connaissances spécialisées nécessaires pour mener à bien le projet. L'importance historique et la substance structurelle de la maison doivent donc être préservées pour les générations futures. Cela contribuera non seulement à la préservation de la culture, mais également à la promotion du tourisme régional, car le Gasthaus zur Treib est une destination prisée.
Dans l'ensemble, le soutien de la Commune d'Uri à la restauration de la «Haus zur Treib» montre que la Suisse est très appréciée des bâtiments historiques. urnerzeitung.ch rapporte que ces mesures peuvent préserver une partie importante de l'histoire suisse et que la région bénéficiera d'une attractivité touristique accrue. En outre, stiftungschweiz.ch donne un aperçu détaillé des futurs projets et de l'importance du projet pour la communauté.