Stuttgart reste mobile : travaux de voie entre Ober- et Untertürkheim !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Changements importants dans le trafic ferroviaire à Stuttgart-Ouest : Travaux entre Ober- et Untertürkheim jusqu'au 17 octobre 2025.

Wichtige Änderungen im Bahnverkehr in Stuttgart-West: Arbeiten zwischen Ober- und Untertürkheim bis 17. Oktober 2025.
Changements importants dans le trafic ferroviaire à Stuttgart-Ouest : Travaux entre Ober- et Untertürkheim jusqu'au 17 octobre 2025.

Stuttgart reste mobile : travaux de voie entre Ober- et Untertürkheim !

La Deutsche Bahn mène actuellement d'importants travaux de construction à Stuttgart, entre Ober- et Untertürkheim. Ces mesures, qui ont débuté le 13 septembre 2025, dureront jusqu'au 17 octobre 2025 et visent à déplacer les voies pour le trafic longue distance et régional après la construction du tunnel de Stuttgart 21. Pendant cette période, seules deux des quatre voies entre Stuttgart-Bad Cannstatt et Esslingen seront disponibles jusqu'au 21 octobre 2025, ce qui entraînera d'importantes modifications d'horaire. À partir du 22 octobre 2025, les trains pourront à nouveau circuler sur toutes les voies comme prévu chemin de fer allemand signalé.

Pendant cette période, le trafic ferroviaire sera redirigé vers les voies du S-Bahn. En ce qui concerne le transport longue distance, les lignes ICE et EC qui relient Stuttgart à Munich sont particulièrement concernées. Cependant, une offre directe horaire avec des trains ICE sera proposée sur cet itinéraire, tandis que la ligne 62 (Francfort/Main–Stuttgart–Munich–Salzbourg) aura des temps de trajet différents.

Changements dans les transports régionaux

Le tableau des transports régionaux est mitigé. La ligne express régionale RE 5 (Friedrichshafen – Stuttgart) circule comme prévu, mais s'arrête également à Stuttgart-Bad Cannstatt. Le MEX 16 (Ulm – Stuttgart), en revanche, est limité à l'itinéraire entre Ulm et Plochingen, les passagers doivent donc opter pour d'autres correspondances. Une situation similaire concerne la RE 6 (Tübingen – Stuttgart), qui circule uniquement entre Tübingen et Plochingen, ce qui entraîne la perte de nombreuses liaisons.

Les lignes S-Bahn S1, S2 et S3 circulent toutes les demi-heures, mais il existe des restrictions le week-end et certains jours de semaine. Le S3 en particulier ne circulera comme prévu à l'aéroport et au salon que le dimanche. Un service de bus de remplacement a également été mis en place entre Backnang et Waiblingen.
À partir du 17 octobre 2025, à 23 heures, un service de bus de remplacement sera également proposé entre Heilbronn et Bad Friedrichshall. La Deutsche Bahn recommande aux passagers de se renseigner sur les liaisons actuelles avant de commencer leur voyage et, si nécessaire, de prévoir plus de temps pour leur trajet.

Révision des issues de secours à proximité de Stuttgart 21

Parallèlement aux travaux de voie, la Deutsche Bahn s'emploie également à réviser le concept des issues de secours dans le tunnel Stuttgart 21. La raison en est des problèmes géologiques lors de la construction d'un tunnel de liaison dans le tunnel Filder. Le projet de ce tunnel a été initialement abandonné il y a cinq ans et la société ferroviaire demande désormais l'approbation d'une solution de remplacement. Le nouveau concept prévoit deux tubes de tunnel parallèles avec des passages transversaux à une distance maximale de 500 mètres. A titre de comparaison : le tunnel de base du Saint-Gothard comporte des passages transversaux tous les 325 mètres.

En 2020 déjà, le creusement du premier ouvrage de liaison (VBW 1) avait dû être interrompu en raison de déformations de l'enveloppe extérieure du tunnel, et la section déjà achevée est désormais utilisée comme local technique. Toutefois, l’utilisation du tunnel lui-même n’est pas affectée. Le chemin de fer prévoit d'acheminer les issues de secours via l'accès de secours sud, qui passe à côté du tunnel du Wagenburg. Cet accès a été élargi pour les véhicules d'urgence et vise à améliorer les voies d'évacuation Actualités Stuttgart signalé.