Ensemble contre la droite : manifestations pour l'interdiction de l'AfD le 25 mai 2025

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des manifestations contre l'extrémisme de droite et pour l'interdiction de l'AfD auront lieu le 25 mai 2025 à Stuttgart-Mitte et dans tout le pays.

Demonstrationen gegen Rechtsextremismus und für ein AfD-Verbot finden am 25. Mai 2025 in Stuttgart-Mitte und bundesweit statt.
Des manifestations contre l'extrémisme de droite et pour l'interdiction de l'AfD auront lieu le 25 mai 2025 à Stuttgart-Mitte et dans tout le pays.

Ensemble contre la droite : manifestations pour l'interdiction de l'AfD le 25 mai 2025

Aujourd'hui, 25 mai 2025, des manifestations contre l'extrémisme de droite et pour l'interdiction de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) auront lieu dans plus de 60 villes allemandes. Ces actions font partie d’une journée d’action nationale organisée par le réseau « Ensemble contre la droite » et l’initiative « Défendre la dignité humaine – AfD Ban Now ». Le rassemblement central à Berlin commence à 16 heures. à la porte de Brandebourg. Les organisateurs demandent au gouvernement fédéral d'engager une procédure d'interdiction contre l'AfD après que l'Office fédéral pour la protection de la Constitution a classé le parti comme « certainement d'extrême droite » début mai, ce qui témoigne du caractère inhumain et extrémiste de l'ensemble du parti, comme le rapporte [Zeit].

De nombreuses manifestations et manifestations ont déjà eu lieu ces dernières semaines dans différents Länder. Des ateliers, lectures, discussions et conférences sont prévus en mai 2025 pour aborder les thèmes de la misanthropie et de l'hostilité à la démocratie. Ces événements visent à offrir un espace de discussion et d'éducation et à renforcer la cohésion sociale, selon [News.de].

Dates des démonstrations en détail

Les manifestations s'étendent dans toute l'Allemagne et comprennent de nombreux événements :

  • Baden-Württemberg:
    1. Mai: Freiburg, Bündnistreffen; Stuttgart, Offenes Treffen. 11. Mai: Freiburg, Freudenstadt, Heidelberg, Reutlingen, Öhningen-Wangen, Demos.
  • Bayern:
    5. Mai: Regensburg, Plenum der Studis gegen Rechts; 11. Mai: Rosenheim, Neuburg, Eichstätt, München, Nürnberg, Altötting, Bamberg, Demos.
  • Berlin:
    1. Mai: Plena der Studis gegen Rechts; 11. Mai: Brandenburger Tor, AfD Verbot jetzt.
  • Brandenburg:
    11. Mai: Eberswalde, Cottbus, Nauen, Demos.
  • Hamburg:
    11. Mai: Hamburg, Bündnisdemonstration für ein AfD-Verbot.
  • Niedersachsen:
    1. Mai: Weyhe, Offenes antifaschistisches Café; 11. Mai: Hildesheim, Zusammen gegen Rechts.
  • Nordrhein-Westfalen:
    4. Mai: Bochum, Handarbeit bleibt Antifa.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que l'AfD se défend contre la classification de l'Office de protection de la Constitution et a déposé un recours en référé. Cependant, la décision du tribunal administratif de Cologne, qui n'a pas encore annoncé de date pour l'examen de la requête, continue de traîner. Ces conflits juridiques reflètent la tension sociale accrue provoquée par la situation politique actuelle.

Perspectives sur les événements à venir

D'autres réunions sont prévues dans les prochains jours à Stuttgart, Fribourg, Ratisbonne et dans d'autres villes, qui porteront sur les thèmes de la démocratie et de l'antifascisme. Les événements en ligne offrent des opportunités supplémentaires à un public plus large de s'engager sur ces questions sociales importantes. Les initiatives sont claires : la nécessité de lutter contre l’extrémisme de droite et les idéologies inhumaines reste élevée, et les manifestations sont l’expression de l’engagement de la société civile en Allemagne.